Compétition : le Bilan de la saison AFF 2020

Malgré un contexte sanitaire particulier, alors que la majorité des évènements nationaux et internationaux étaient annulés, les organisateurs du tour AFF se sont accrochés et y ont cru jusqu’au bout. Incontestablement, l’édition 2020 du « BRETS FUNBOARD TOUR AFF » aura rencontré un franc succès impossible sans la persévérance et la pugnacité des clubs partenaires.

 

« Le « BRETS FUNBOARD TOUR AFF » a largement dépassé nos frontières. Les photos, les vidéos, le live streaming ont été visualisés et partagés par des milliers d’internautes sur notre page Facebook. Jamais nous n’avions enregistré un tel engouement pour notre sport. Autre source de satisfaction, les témoignages de marques et de coureurs étrangers qui voient le « BRETS FUNBOARD TOUR » comme étant le circuit le plus relevé au monde. » dixit Gilles Bono

“Le nouveau programme de suivi des tableaux d’éliminations et des classements, développé par Thierry POSTEC et adapté par Julien VAN DEN BOSSCHE (webmaster de l’AFF) pour la mise en ligne sur le site internet de l’AFF, aura été un véritable plus. Chacun, comité de course, coureurs, entraineurs, accompagnateurs…aura pu apprécier l’intérêt de pouvoir suivre l’évènement pratiquement en direct sur le site www.aff.net…en particulier dans ce contexte sanitaire où tous regroupements de personnes devaient être évités. Autre nouveauté cette année, la possibilité de voir en direct les relevés de vent avec la mise en place d’anémomètres (balises WINDS-UP) sur le bateau comité et sur la plage.”

 

Bilan sportif de la saison

4 étapes étaient inscrites au calendrier 2020, toutes ont pu être maintenues avec les mesures de sécurité sanitaire qui s’imposaient. L’étape de Ouistreham Riva Bella – Colleville Montgomery sera cependant annulée au dernier moment en raison des conditions climatiques annoncées conjuguées aux restrictions sanitaires imposées par la municipalité de Ouistreham. Cette décision d’annulation a été prise conjointement le mercredi précédent par le club « OCEAN » et l’AFF afin d’éviter des déplacements. A noter que ce fut la bonne décision, le vent n’ayant jamais dépassé les 5 nœuds pendant tout le week-end.

 

102 hommes et 28 femmes (équivalent à 2019) auront participé à au moins une étape

 

Et au final c’est Marion Mortefon et Jimmy Thiémé qui sont sacré Champion de France

 

Top 5 Hommes

  • Jimmy Thiémé
  • Basile Jacquin
  • Alexandre Cousin
  • Benjamin Augé
  • Antoine Questel

 

Top 5 Femmes

  • Marion Mortefon
  • Maelle Guilbaud
  • Justine Lemeteyer
  • Mae Davico
  • Tuesday-Lou Judd

 

Les étapes

Dunkerque

Organisée par l’OGS (Olympique Grande Synthe), initialement programmée du 11 au 14 juillet, l’épreuve avait été reportée du 28 au 30 août.

Fidèle à son habitude, Anthony (Rigaut) et son équipe avaient une nouvelle fois « mis les petits plats dans les grands ».

Inscrits : 49 hommes, 11 femmes

Courses : 3 courses hommes, 5 courses femmes

 

Marignane

Organisée par le CNM (Club Nautique Marignanais), initialement programmée du 11 au 13 avril, reportée au 07, 08 novembre puis avancée du 09 au 11 octobre à la suite de l’annulation de l’étape PWA. Organisation parfaite malgré le contexte sanitaire.

Cette étape a été un véritable succès sportif avec en apothéose une free session de sauts dans 50 nœuds de vent. Les photos et vidéos réalisées ont fait le tour du monde. A noter qu’exceptionnellement cette étape n’était pas retransmise en live streaming…petite frustration. Inscrits : 64 hommes, 18 femmes

Courses : 2 courses hommes, 2 courses femmes

 

Leucate

Organisée par le CVCL (Cercle de Voile du Cap Leucate), l’étape s’est déroulée aux dates initialement programmées. Devenue incontournable, elle n’a une nouvelle fois pas déçu les riders qui avaient fait le déplacement…malgré les inquiétudes des 2 premiers jours.

Inscrits : 75 hommes, 22 femmes

Courses : 2 courses hommes, 4 courses femmes

 

 

D’après Gilles Bonno, le rendez-vous est déjà pris pour 2021 pour une nouvelle saison qui, à n’en pas douter, s’annonce déjà aussi passionnante que celle que nous venons de vivre. Rien n’est encore validé à 100% mais voici à quoi pourrait ressembler le tour AFF 2021

– Marignane (du 23 au 25 avril ou du 30 avril au 02 mai)

– Saint Malo du 22 au 24 mai

– Dunkerque du 09 au 11 juillet

– Leucate du 22 au 25 octobre

– Toulon National de Printemps Windfoils 03 au 05 avril

– La Rochelle National d’Automne Windfoils (Septembre pendant le Grand Pavois)

Source : Gilles Bonno/AFF

À lire sur le même sujet