Compétition PWA : Goyard conforte son avance

Une seule manche s’est courue chez les hommes et les femmes aujourd’hui sur le spot de Tibériade en mer de Galilée pour cette première épreuve PWA 2021.

Sur le nouveau format de course Slalom PWA qui donne le choix aux coureurs de courir en foil ou en aileron, les options de matos variaient d’un coureur à l’autre dans un vent toujours aussi irrégulier, avec toujours l’avantage aux foils et sa fameuse « prime au jibe » pour ceux qui maîtrisent parfaitement la conduite à haute vitesse.

Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve lors de la finale Hommes du jour, 8 coureurs équipées en foil.

Comme la veille, Nicolas Goyard prend la tête de la course dès la première bouée et la gardera jusque l’arrivée. Mais l’écart est moins important sur ses poursuivants également bien affûtés en Foil. Nicolas en bon tacticien semble se contenter de contrôler sans prendre de risque. Il va être très difficile à battre si le vent ne monte pas encore d’un cran.  Pas loin derrière, le malouin William Huppert réalise une superbe seconde place devant deux gros clients pour le titre mondial, Matteo Iachino et Pierre Mortefon. Ceux qui ont bossé l’ultra glisse et réglé aux petits oignons leur matos de Foil cet hiver en récoltent aujourd’hui les fruits. Et tant pis pour les autres…

Cela prouve une fois de plus que dans les vents instables, le Foil s’impose clairement par sa vitesse plus linéaire, notamment sur les séquences de jibes. Et cela ne va que progresser avec l’entraînement.

Chez les filles qui courent en aileron, Sarah Quitta Offringa survole la finale de la journée, légèrement plus rapide et efficace dans ses relances au jibe. Elle s’impose avec une avance confortable devant la championne du monde en titre Delphine Cousin et la Vice-championne Marion Mortefon. SQO signe aujourd’hui sa deuxième victoire en deux jours, il va falloir redoubler d’effort et de glisse pour aller la chercher.

 La surprise au bout de ces deux jours de compétition, c’est Antoine Albeau qui pointe à la 22ème place ce soir après une disqualification aujourd’hui. Le retour du rhétais très à l’aise en Foil également promet de belles empoignades sur l’eau ces prochains jours. Sachant que cela démarre très fort demain par les deux demi-finales hommes de la 3ème manche.

 

Classement hommes après 2 manches

  1. N. Goyard, 2. M. Rutkowski, 3. P. Mortefon, 4. E. Marotti , 5. M. Iachino. 6. A. Cousin, 7. W. Huppert…

 

Classement femmes après 2 manches

  1. SQ. Offringa, 2. D. Cousin Questel, 3. M. Mortefon, 4. S. Jackson. 5. B. Alabau..

 

À lire sur le même sujet