PWA J.3 : Goyard haut la main & Marion Mortefon très régulière

A 25 ans, Nicolas Goyard continue de voler la vedette dans le vent rafaleux de Tibériade en remportant deux nouvelles manches aujourd’hui sur son Phantom volant propulsé par sa voile de 6 m² et sa petite aile de foil. C’est simple, il a remporté les 4 finales courues, une performance rare. Pourtant, il a été mis à rude épreuve, notamment par Matteo Iachino en quart, demi-finale et finale de l’élimination 4, dans un véritable bras de fer entre aileron et foil. Mais c’est finalement la vitesse de relance au jibe, ou plutôt le non-ralentissement de Goyard en foil qui a fait la différence, l’histoire se répète.  A deux jours de la fin, il a pris une sérieuse option sur la victoire finale.

De plus en plus de riders prennent l’option de l’aileron, plus à l’aise pour gérer les rafales à 25 nœuds. Ils partent au vent de la flotte des foils pour arriver les premiers à la première bouée en croisant les doigts pour que le vent ne faiblisse pas. Car les foils ne sont jamais loin derrière prêts à les croquer.

Le nouveau challenger le plus proche de Nicolas Goyard est William Huppert (26 ans), qui excelle également en foil. Après une 2ème et 4ème place en finale, il remonte à la deuxième position au classement provisoire devant deux champions très affûtés, Matteo Iachino et Pierre Mortefon qui sont à égalité de point : la bataille pour la place de 2ème et 3ème place sur le podium s’annonce très chaude. Une très grosse performance pour William qui passe également beaucoup de temps sur son foil et dans la mise au point.

Ce qui peut changer la donne, c’est de mouiller le parcours dans un vent plus éloigné de la côte, plus frais/puissant et surtout moins perturbé. Au détriment des spectateurs de bord de plage mais au profit d’une course plus équilibrée entre foil et ailerons. Car jusqu’à présent, c’est le foil qui a l’avantage grâce à un vent perturbé qui saute de 10 (voir moins parfois) à 25 nœuds.

Chez les femmes en slalom à aileron, sur la seule manche courue, Sarah-Quita Offringa commet une erreur inhabituelle à la première bouée de l’élimination 3 tandis que la jeune britannique de 23 ans Sarah Jackson remporte la manche du jour devant Marion Mortefon. Par sa régularité, Marion reprend la tête au classement provisoire avec une mince avance de 0,4 point. Marion, Sarah et Delphine Cousin se tiennent à un point d’écart, avec un avantage pour Sarah qui a une 6èmeplace à éliminer dès la prochaine manche.

En foil cette fois, la jeune Norvégienne Helle Oppedal (19 ans) remporte la manche du jour et sa première victoire en PWA grâce à plus de fluidité/glisse dans les jibes. C’est encore Marion Mortefon plus constante qui occupe la tête du classement. Rien n’est joué à deux jours de la fin.

 

Classement Femmes Slalom après 3 manches

1.Marion Mortefon, 2. Sarah-Quita Offringa,
3. Delphine Cousin Questel , 4. Sarah Jackson, 5. Blanca Alabau

Classement Femmes Foil après 2 manches

1.Marion Mortefon, 2. Blanca Alabau, 3. Helle Oppedal, 4. Linoy Geva, 5. Sarah-Quita Offringa,

Classement Homme Slalom après 4 manches

1.Nicolas Goyard, 2. William Huppert, 3. Matteo Iachino, 4. Pierre Mortefon, 5. Maciek Rutkowski, 6. Enrico Marotti, 7. Basile Jacquin, 9. Alexandre Cousin.

À lire sur le même sujet