PWA J.4 : Du vent et des nouvelles victoires pour Goyard et Offringa

L’avant-dernier jour de la Coupe du monde PWA de Tibériade s’est avéré être le plus venté et le plus chargé jusqu’à présent avec trois éliminations de slalom féminin, une en foil et deux en slalom masculin. Avec des rafales allant jusqu’à 30 nœuds, certains compétiteurs ont terminé la journée en 6,6 m² dans des conditions difficiles, notamment dans le choix de matos.

En Slalom féminin, Sarah-Quita Offringa, la jeune femme de 29 ans aux 17 titres mondiaux remporte deux manches (4 manches gagnées sur 6 jusqu’à présent et deux gros plantages) et aborde la dernière journée avec déjà un pied sur la plus haute marche du podium. Pour Marion Mortefon et Delphine Cousin, la dernière manche décidera de leur place finale sur le podium.

En foil, la jeune Norvégienne Helle Oppedal (19 ans) remporte la manche du jour et se rapproche encore plus de Marion, à 0,7 points. Comme en Slalom la place sur le podium va se décider sur la dernière manche. Celle qui bat l’autre empoche la victoire finale.

 

Chez les hommes, Nicolas Goyard remporte sa 5ème manche consécutive et s’octroie la victoire d’étape PWA avec un jour d’avance sachant qu’une seule manche de slalom est prévue demain. Une victoire écrasante avec un score parfait de 3,5 points (5 X 0,7 pts). Monstrueux à ce niveau et qui va faire cogiter les esprits dans les semaines et mois à venir.

Nicolas n’a rien lâché et poussé le foil dans ses limites lors de l’élimination n°6, en essayant de s’accrocher à sa 6.0 m² en foil face à de nombreux concurrents qui étaient en 6.6 m² sur des planches de Slalom médium.  Une journée marquée par de grosses chutes en foil.

C’est finalement Pierre Mortefon, le champion du monde en titre, qui saisit l’occasion de frapper un grand coup en remportant la dernière élimination de la journée et la première victoire de l’aileron sur le foil. Il sauve l’honneur et surtout repasse devant son compatriote William Huppert au classement en prenant la deuxième place à une journée de la fin.

A noter enfin la belle perf de Basile Jacquin qui signe une superbe 3ème place sur cette manche n°6 tandis qu’Alex Cousin termine 5ème. Seulement 5 points les séparent avant la dernière élimination.

 

Ce vendredi, la dernière élimination de slalom va décider qui montera sur la seconde et troisième marche du podium. Ils ne sont pas moins de 5 prétendants, Mortefon & Huppert les mieux placés, suivis de près par Marotti, Rutkowski et Iachino. On mise de notre côté sur un podium 100 % français.

Du suspense jusqu’au bout.

 

Classement Femmes Slalom après 6 manches

1.Sarah-Quita Offringa, 2. Marion Mortefon,
3. Delphine Cousin Questel , 4. Sarah Jackson, 5. Sara Wennekes

 

Classement Femmes Foil après 3 manches

1.Marion Mortefon, 2. Helle Oppedal, 3. Blanca Alabau, 4. Linoy Geva, 5. Sara Wennekes

 

Classement Homme Slalom après 6 manches

1.Nicolas Goyard, 2. Pierre Mortefon, 3.William Huppert, 4. Enrico Marotti, 5. Maciek Rutkowski, 6. Matteo Iachino, 7. Basile Jacquin, 8.Alexandre Cousin, 9. Antoine Questel.

 

À lire sur le même sujet