PWA Tibériade : Goyard, Offringa et Marion Mortefon victorieux

Clap de fin pour cette première épreuve PWA 2021 sur le spot de Tibériade en mer de Galilée. On attendait beaucoup de cette première confrontation Aileron/Foil sur un parcours de slalom, on n’a pas été déçu, elle a été riche en enseignements.

 

Mieux préparé que l’ensemble de ses concurrents en Foil medium/baston, Nicolas Goyard (25 ans) a joué à 100 % la carte du Foil avec sa voile de 6,0 m² et sa petite aile avant. Résultat, il remporte 5 manches sur 7 et déstabilise la flotte PWA, un tournant dans l’histoire du Slalom en course ! Une stratégie partagée par William Huppert (26 ans), très à l’aise et bien préparé également en foil, il signe son premier podium PWA. Il faudra un Pierre Mortefon très complet (foil/aileron) et surtout régulier en début de semaine pour résister à cette nouvelle génération. Le champion du monde en titre gagne la manche n°6 en aileron et la manche n°7 en foil. Ce qui lui assure une superbe seconde place sur cette épreuve piège. C’est finement joué.

Il n’est pas sur le podium, mais le grand gagnant de cette dernière journée est incontestablement Antoine Albeau qui passe de la 13ème à la 5ème place en terminant second de la manche n°7.

Enfin, le multiple champion du monde jeunes Basile Jacquin (22 ans) réalise le troisième top 10 de sa carrière, battant son record personnel avec une 8ème place.

 

En Slalom femme, qui se court uniquement en aileron, Sarah-Quita Offringa frappe très fort également dans le vent en emportant comme Nicolas 5 manches sur 7. Une victoire écrasante sur les Françaises vice-championne et championne du monde en titre, Marion Mortefon et Delphine Cousin Questel. Elles se sont ratées totalement sur la dernière manche en faisant un départ prématuré. Sur cette épreuve, Delphine n’a remporté aucune des 7 manches, c’est du jamais vu.

Belle perf de Tuesday-Lou Judd qui termine seconde de la manche n°7 et remonte à la 6ème place de l’épreuve.

En foil chez les femmes, Marion Mortefon l’emporte grâce à sa régularité toute la semaine devant une jeune Helle Oppedal très prometteuse. La remontada est à mettre à l’actif de SQ Offringa qui passe de la 9ème à la 4ème place le dernier jour en remportant la manche. Après 12 titres mondiaux en Freestyle, 4 en Slalom et 1 en vagues, SQ Offringa se verrait bien élargir son superbe palmarès par un titre en Foil.

 

Cette rentrée PWA a été une compétition très difficile pour la grande majorité des compétiteurs. Malgré une longue pause de 18 mois, ils n’étaient pour la plupart d’entre eux pas totalement (voir du tout) préparés à slalomer en foil plein gaz dans ce genre de conditions rafaleuses, avec le matos adapté : A quelques exceptions près.  Beaucoup ont mangé, beaucoup ont appris, c’est le jeu ! Nul doute que les façons de s’entraîner et les choix matériels vont évoluer, avec quelques mises au point sur les ailes et voiles de foils.

Une nouvelle génération aux dents longues et aux foils affutés est décidée à prendre le pouvoir. Et elle a compris que le foil est un formidable ascenseur pour y parvenir plus vite. Sans passer par la case « ancienneté/expérience ».

Une page se tourne, de nouveaux acteurs vont écrire de nouvelles histoires, un peu plus pimentées grâce au foil. Faites vos jeux.

 

Classement Femmes Slalom après 7 manches

1.Sarah-Quita Offringa, 2. Marion Mortefon, 3. Delphine Cousin Questel, 4. Sarah Jackson, 5. Sara Wennekes, 6. Tuesday-Lou Judd

Classement Femmes Foil après 4 manches

1.Marion Mortefon, 2. Helle Oppedal, 3. Blanca Alabau, 4. Sarah-Quita Offringa, 5. Sara Wennekes,

Classement Homme Slalom après 7 manches

1.Nicolas Goyard, 2. Pierre Mortefon, 3.William Huppert, 4. Maciek Rutkowski, 5. Antoine Albeau, 6. Enrico Marotti, 7. Matteo Iachino, 8. Basile Jacquin, 9. Alexandre Cousin, 10. Jordy Vonk.

À lire sur le même sujet