Secrets de Pros : Bien choisir sa combinaison (Partie 1)

Pour mieux comprendre et mieux choisir celles qui nous gardent bien au chaud et en sécurité l’hiver, nous avons interrogé en 2017 aux quatre coins de la France (Manche, Atlantique, Méditerranée) quatre experts du néoprène qui développent, fabriquent et conseillent en surf shop.

 

Nous commençons cette série par notre rencontre avec Yann Dalibot, cofondateur et R&D chez Soöruz, à la Rochelle

 

Qu’est-ce qui distingue les modèles entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme ?

Cela démarre par les super entrées de gamme qui offrent des coutures flat lock non étanches. Ensuite, dès que l’on passe sur de la couture collée cousue (GBS), nous appliquons sur l’intérieur de la combinaison des points de renforts à toutes les intersections de couture sur les points sensibles, avec un galon rouge (qui recouvre les coutures) sur les zones que nous considérons encore plus sensibles : les fesses, l’entrejambe pour la solidité et pour le confort. Enfin, lorsque l’on monte encore en gamme de prix, nous utilisons un galon rouge sur toute la combinaison.

Plus on injecte d’air dans le néoprène (la mousse), plus c’est léger, plus c’est souple, plus c’est fragile. Cela signifie qu’il y a moins de matière, c’est comme du bull pack, cela s’abîme plus rapidement. Sur les combinaisons haut de gamme on travaille pour que ce soit souple et léger sans que ce ne soit trop fragile, en essayant de compenser par des tissus intérieurs et extérieurs (autour de la mousse néoprène) très souples aussi.

 

Crédit photo : jean-christophe sounalet

Quel est le rôle du galon (“tape”) intérieur et des joints en silicone extérieur au-dessus des coutures ?

Lorsqu’elle est recouverte par un galon, la colle, à l’endroit où la couture est cousue-collée, n’est plus en contact avec l’extérieur et le soleil. Qu’elle durcisse et s’ouvre à terme.  Ensuite, il y a plusieurs qualités de “tape”. Les nôtres sont en ultra flex, une matière très souple assez fine ou plus épaisse, plus large, moins souple. Il faut ensuite distinguer le tape intérieur qui est collé avec de la colle que l’on voit parfois déborder (moins joli en finition) et le tape thermocollé.

Ensuite, sur l’extérieur de la combinaison, il y a des modèles qui ont des joints extérieurs en silicone (noir) au-dessus des coutures. Chez Soöruz,  nous l’utilisons de moins en moins, nous préférons passer sur un fil plus cher et de meilleure qualité sur nos coutures. Nous l’utilisons toutefois encore sur nos combinaisons très haut de gamme.

 

Quel est le rôle des doublures polaires intérieures ?

Ce matériau que l’on appelle également Storm Dry sèche plus rapidement qu’un simple jersey. Sur notre modèle milieu de gamme, nous utilisons le Storm Dry juste sur le buste et le dos, alors que sur notre modèle haut de gamme, nous en avons partout. Ce produit est bon l’hiver, parce que c’est chaud, confortable, et ça sèche plus vite. Par contre, c’est toujours un petit peu moins souple qu’un jersey classique haut de gamme que l’on utilise par exemple au niveau des bras.

 

Les combinaisons en jersey soumises au Freezing (refroidissement par évaporation de l’eau dans le tissu par le vent) : sont-elles aussi chaudes que les modèles en Finemesh coupe-vent ?

À épaisseur et mousse néoprène équivalente, une combinaison en Finemesh est plus chaude qu’une combinaison en jersey. Nous compensons donc par des polaires intérieures et des mousses néoprènes plus élaborées. Car le problème du néoprène Finemesh, c’est que la combinaison est plus raide. Chez Soöruz, nous voulons que nos combinaisons restent multisports, on ne veut plus entendre parler de néoprène lisse ou Finemesh parce qu’il y a de gros problèmes de durabilité dans le temps. On préfère utiliser le Black Diamond HD, une base de tissu sur laquelle on vient faire une induction PU avec des anti UV pour que l’on retrouve l’effet coupe-vent et chaleur, avec une super résistance aux ongles.

 

Comment faire le choix entre fermeture back zip et front zip ?

À partir du moment où tu utilises un harnais qui te rigidifie le dos, mieux vaut choisir une combinaison back zip. Le Back zip (avec soufflet dorsal + col), contrairement à ce que l’on croit, est ce qu’il y a de plus étanche parce que la seule entrée se fait par le cou et c’est toi qui règle l’ajustement à ta taille. Ensuite, il y a le modèle zip-free (sans zip) qui est plus étanche et, en dernier, le Chest zip (zip frontal). Le zip du Chest zip n’est pas étanche sur l’avant et ça rentre aussi par le côté alors qu’avec le zip-free, l’eau ne rentre que par le côté.

En windsurf, on ne tombe pas souvent dans l’eau par rapport au surf, et finalement le fait d’avoir un peu d’air, un peu de jeu, ça tient chaud. Alors qu’en surf ou lorsque l’on navigue en windsurf dans les vagues, on a besoin d’être bien serré dans sa combinaison car si l’eau rentre, on a vite froid. Ce sont deux façons de pratiquer, donc deux types de combinaisons différentes.

 

 

À lire sur le même sujet