Test : RRD Firestorm 135 LTD Y25

RRD Firestorm 135 LTD Y25

2499 € (LTE : 2149 € et BLKRBN : 2799 €)

Modèles disponibles : 105/65, 120/70, 135/75

Longueur : 2,36 m

Largeur : 75 cm

Poids : 7,7 kg

Aileron : 44 cm (foil ready Tuttle box)

 

 

« Grosse plage d’utilisation à la clé »

Largement inspirée de la X-Fire de course, cette nouvelle Freerace sortie l’été dernier se distingue par son outline plus large sur l’avant qui offre des lignes plus parallèles en conservant des cut-outs sur l’arrière. Elle est plus large sur le pont que la carène. Livrée avec un aileron MFC H-1 Racing noir en G10 non disponible pour ce test, nous l’avons testé avec un ancien modèle en G10. Construite en sandwich PVC, elle est recouverte de fibre de carbone bi-axiale Innegra sur le pont et dessous en fibre de verre

 

En navigation

Super facile d’accès par sa répartition de volume et ses doubles positions de footstrap, la Firestorm 135 dévoile un confort redoutable au pied dans le clapot (NDLR : excellents pads/footstraps), doublé d’un excellent ratio facilité/performance. Ça décolle tôt au planing (avec une surface de voile suffisamment puissante dans les mini), ça glisse sans forcer dans les jambes et ça ne cherche pas à s’envoler dès qu’on passe surtoilé. Même si l’on peut oser passer des voiles de 7 m² lorsque l’on est lourd, c’est à partir de 7,8 m² et plus qu’elle apporte un réel intérêt avec des voiles Freerace à 2 ou 3 cambers pour être performant sans forcer physiquement et techniquement. Notre aileron de test en G10 apportait du moelleux, du confort dans le clapot et soulageait les jambes dans une optique Freeride/Freerace. Avec un aileron de slalom moulé en carbone plus nerveux, on sera encore plus rapide/efficace dans une optique Freerace/slalom plus engagée. Très rapide en glisse (pas loin d’une planche de course), on a particulièrement aimé le replacement au près, surtout dans les vents légers. Il est vraiment possible de pousser sur le pied arrière pour diminuer la surface mouillée et chercher à foiler sur l’aileron.

Dans le jibe, la planche garde le planing avec une belle relance et une courbe saine. Très bon.

 

Verdict

Cette nouvelle gamme Freerace Firestorm Y25 nous a fait forte impression par ses qualités de confort, son caractère docile et son aptitude à tenir tête aux planches de slalom. Moins exigeante qu’une planche de course, on la pilote plus sereinement pour se déplacer sur tout le plan d’eau grâce à de grosses qualités de remontée au près et une très grosse plage d’utilisation. Enfin, on peut l’utiliser en foil grâce à son boitier renforcé avec un couple de rappel appréciable sous le pied arrière.

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