Test : AHD Thunderbolt 85

AHD Thunderbolt 85 (145 litres)

1490 €

Modèles disponible : 130/75, 145/85, 165/91

Longueur : 2,27 m

Largeur : 85 cm

Poids : 8,9 kg

« Une stabilité redoutable en windfoil »

Sortie l’an passé, la Thunderbolt 85 conçue pour un programme 100 % windfoil présente des rails épais avec un outline droit, une carène plate avec cut out, un pont concave depuis le pied de mât jusqu’à l’arrière et des positions de footstraps excentrées.

 

En navigation

Volumineuse et très large, cette planche de Freerace/Race nécessite une forte cylindrée pour la sortir de l’eau dans les petits airs malgré une carène tendue sur l’arrière. Super stable au décollage, c’est avec des voiles de 7,0 en mode cruising et à partir de 7,8 m² en mode sportif qu’elle permet d’exploiter pleinement toute sa puissance. Les footstraps bien excentrés sur un pont plat offrent une position confortable pour le dos sur les allures de près avec de grandes voiles. On peut pousser franchement sur les talons pour se caler à la contre-gîte, faire accélérer le foil et bénéficier d’un maximum de contrôle : accroché au harnais et le corps confortablement penché en arrière. L’encombrement, largeur et volume, est juste plus important par rapport aux planches plus étroites dans sa     catégorie. La Thunderbolt est ainsi moins joueuse aux pieds, programmée pour offrir un maximum de puissance, de couple de rappel avec de grandes voiles sur des foils suffisamment rigides pour tenir cette pression et se contrôler facilement dans des vents forts et avec des mâts suffisamment longs (plus de 85/95 cm) pour survoler le clapot. On a le volume et la largeur pour ne pas freiner net dans les touchettes. Dans l’air jibe, il faut s’habituer à la forme du plan de pont concave dans les changements de pieds.

 

Verdict

La Thunderbolt est une redoutable planche de Freerace/race prête à repousser vos limites, faire monter l’adrénaline, remonter au près sur des angles incroyables, contrôler et voler dans des molles de vent à 6 nœuds. En course ou sur de grandes balades avec de grandes voiles à cambers sur des foils qui glissent fort.

À lire sur le même sujet