Test : Tabou 3S Classic CIF 107

Tabou 3S Classic CIF 107

 

2299 € (LTD : 1999€)

Volumes disponibles : 97/61  –  107/64,5  –  117/66

Longueur : 2,36 m

Largeur : 64,5 cm (42 cm à 30 cm)

Poids : 6,8 kg

Aileron : 32 cm (Power Box)

 

 

“Une référence en Bump & Jump”

Malgré quelques années au compteur déjà, le shape de cette 3S Classic n’a pas pris une ride avec une longueur confortable, des lignes fluides et un pont légèrement bombé. Elle se distingue également de sa nouvelle cadette 3S + par un seul boîtier d’aileron et de petits cut out sur l’extrémité arrière pour mieux libérer les filets d’eau et accélérer plus fort. Equipée d’un aileron moulé de 32 cm, elle est construite en sandwich PVC avec du carbone sur le pont et du verre sur la carène dans la nouvelle technologie CIF (Carbon Innegra Flex), anciennement appelée LTD.

 

 

En navigation

Confortable en longueur pour prendre ses marques avec un bon planing, cette 3S 107 est une planche convertible capable de naviguer avec 3 footstraps centrés ou 4 excentrés. Avec 3 footstraps, l’accessibilité est encore supérieure ainsi que le contrôle dans les sauts ou la facilité à carver dans le jibe. C’est une très bonne position en Bump & jump et même dans les petites vagues pour surfer : dans ce cas, cela vaut la peine de passer sur un aileron plus courbe de 28/29 cm pour la rendre encore plus libre, moins directionnelle en surf. La 3S Classic est particulièrement douce dans le clapot, avec un pont confortable et une bonne stabilité dans le jibe. C’est plus directionnel et un peu plus rapide qu’une 3S+ à 3 ailerons. Avec 4 footstraps, la 3S Classic 107 se transforme en planche plus typée Freeride, pour de longs bords débridés sur l’aileron avec une voile de 5,7 à 7,2 m2 calée sur le pont. C’est alors rapide, tout en conservant une très belle courbe dans le jibe grâce à son arrière pincé et son out line fluide. Une planche également très douce qui ne cabre pas dans les surventes.

 

Verdict

La Classic reste en 2020 une référence lorsque l’on cherche une planche de 107 litres rapide en ligne droite, facile à contrôler, moelleuse dans le clapot et super stable dans les jibes au taquet. Avec la possibilité de surfer les petites vagues qui se présentent en passant à 3 footstraps.

À lire sur le même sujet