Secrets de Pros : Bien placer ses footstraps

Lorsque votre flotteur freewave, freeride ou freerace est équipé de plusieurs rangées de positions de footstraps, laquelle choisir en fonction des conditions ?

Sur une planche freeride, les positions les plus centrées et les plus avancées s’adressent à ceux qui tentent leurs premiers planings dans les footstraps, mais aussi leurs premiers jibes. On chausse plus naturellement le footstrap en ayant moins besoin de se reculer sur la planche, tandis que, dans le jibe, la prise de carre est facilitée. Certaines planches offrent même des positions extrêmement avancées et centrées pour donner envie et confiance lors des premières tentatives.

Les positions de footstraps extérieures nécessitent déjà une maîtrise du planing, elle favorisent la performance, la remontée au près et le contrôle, pour des rideurs plus exigeants. Le talon est positionné sur le rail de la planche pour pousser plus fort et avec plus de confort au niveau du talon d’Achille quand on se penche pour forcer sur les jambes. Plus on recule, plus c’est technique à chausser et plus la planche survole le plan d’eau.

Sur un flotteur freewave, la navigation avec trois footstraps centrés apporte plus de réactivité et de contrôle dans les prises de carre, que ce soit pour le jibe ou le surf, avec une position du corps plus droite. Avec quatre footstraps sur l’extérieur, la même planche ira plus naturellement « tout droit » et permettra de naviguer plus en puissance pour aller vite et remonter au près, avec une position plus confortable pour les pieds quand on se penche en arrière.

Plus on est grand et plus on privilégie le surf (en freewave), plus on peut augmenter l’écartement entre les footstraps avant et arrière.

Position de footstrap intérieure = accessibilité.
Position de footstrap extérieure = performance.

À lire sur le même sujet