Test : Fanatic Jag LTD 125

Fanatic Jag LTD 125

2099 € (HRS : 1599€)

Modèles disponibles : 108/69,  125/75,  135/82

Longueur : 2,35 m

Largeur : 75 cm

Poids : 7,5 kg

Aileron : 42 cm (foil ready Tuttle box)

 

 

 

« Slalom plug and play »

Sortie en 2019, cette nouvelle planche de Slalom/Freerace est plus étroite avec une carène un peu plus tendue et des cut out moins prononcés qu’une Falcon de slalom. L’aileron est moulé et la planche est construite en sandwich PVC verre pont et carène.

En navigation

Linéaire dans la montée en régime, avec des footstraps faciles d’accès et un bon départ au planing, la Jag est neutre en comportement, rassurante, on est totalement dans l’esprit Freerace, voire Freeride, avec les positions de footstraps plus centrées. On apprécie un toucher d’eau moelleux, un effet cousin d’air avec un petit peu moins de nerf que certaines dans les bas régimes. Elle privilégie une glisse confortable et équilibrée sous les pieds, elle assiste le pilote, avec une assiette longitudinale ultra-stable qui évite de cabrer dans les surventes et permet ainsi de bien la contrôler dans le vent fort. Côté performances, on préfère naviguer bien toilé à surtoilé que sous-toilé pour en tirer le meilleur. Car on peut la brusquer, elle reste zen et tolérante aux fautes techniques. Autre qualité, la Jag n’est pas physique dans les jambes, on peut dérouler les miles nautiques la voile posée sur le pont en bénéficiant d’un comportement sain, sans mauvaise surprise : une bonne planche de longue distance. On apprécie notamment la facilité à atteindre et surtout conserver un niveau de performance élevé sur de longs bords.

R.A.S. au jibe, à l’image du comportement en navigation, une courbe saine, sans rebondir, avec de l’équilibre en sortie.

 

Verdict

Cette Freerace Plug & Play facilite l’accès et le contrôle de la performance sur de longues distances par son confort et son caractère sain. Elle supporte de grandes voiles, passe avec ou sans cambers et reste accessible à un large public, débrouillé à expert. Pas mal non ? Avec en prime un boitier d’aileron renforcé pour monter un foil.

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