Test : Fanatic Flow Foil 900

Fanatic Flow Foil 900

1299 €

 

Haut. : 92 cm

Long. : 93 cm

Long. aile : 81,5 cm

Long. stab. : 36 cm

Surf. aile : 900  cm²

Poids : 6 kg

 

 

 

Ce nouveau foil présente un long mât et un fuselage en aluminium massif, plus rigide que la moyenne avec des ailes avant et arrière en carbone. Une platine permet de mieux répartir les forces sur la carène et surtout de pouvoir avancer/reculer le foil sur les doubles rails US, comme la Fanatic Stingray, avec un adaptateur pour boîtier Tuttle et Powerbox. Le foil est plus lourd que la moyenne, livré dans une housse de transport avec, en plus, 3 housses amovibles pour protéger le mât et les ailes en position monté. Des cales de stabilisateur complètent l’ensemble. Complet !

 

En navigation

Avec 92 cm de hauteur, ce qui nécessite de se mouiller un peu plus qu’avec d’autres, le Flow Foil 900 s’envole rapidement, proche du GA Hybrid avec, une fois en vol, plus de stabilité latérale et encore plus de portance dans les passages de molles : c’est précieux ! La rigidité globale est bien supérieure à la plupart des modèles aluminium concurrents, ce qui génère des réactions saines et directes, sans flou ni contretemps, ce qui le rend plus facile quand on débute comme pour contrôler. De plus, le Flow 900 supporte très bien la pression latérale en contre-gîte sur des planches larges avec de la hauteur pour survoler sereinement le clapot, sans taper ni décrocher. On peut regretter une réactivité aux pieds/maniabilité moyenne. Côté performances, ce Flow Foil vient chatouiller quelques modèles Freerace, notamment au près et dans le lightwind, sans offrir la glisse des meilleurs de la catégorie en raison de ses appendices épais ni le degré de stabilité/contrôle longitudinale : on fait un peu plus le dauphin qu’avec d’autres. Ce foil se marie très bien avec la Fanatic Stingray en mode relax ou sportif avec la possibilité de l’avancer ou le reculer dans les rails US en fonction des appuis recherchés. Enfin, il est stable et porteur à basse vitesse pour progresser plus facilement dans les jibes.

 

Verdict  

Ce nouveau Fanatic Flow 900 met la barre haut en termes de construction, rigidité, stabilité, portance avec des performances très sympas. Extrêmement robuste et rigide, il rassure le débutant lors des premiers vols et assouvit le rider débrouillé sur des sessions Freeride relax ou engagées, avec des planches de 75 à 90 cm de large, en petites ou grandes voiles. Une belle surprise, plutôt tolérante et placée en prix. Du solide !

À lire sur le même sujet