Secrets de Pros : La Juste Mesure

Sept waverideurs pros classés dans le top 20 mondial nous ont confié leurs préférences, quant au choix du matériel et des réglages. Astuces, conseils, bonnes idées : de quoi s’éclater dans les vagues, quels que soient son style et son gabarit.

En plus de toutes les informations que nos 7 waverideurs nous ont dévoilé, nous avons relevé sur la plage sept points de mesure sur le matériel des rideurs pros auxquels nous avons ajouté ceux de Ricardo Campello, Antoine Martin et Alessio Stillrich. Voici les grandes tendances.

 

Bord de fuite aileron : distance entre l’arrière de l’aileron (en base) et l’arrière de la planche.

La moyenne tourne à 20 cm (de 19 à 21 cm), avec 17,5 cm pour Graham et 14 cm pour le custom de Jaeger.

 

Écartement ailerons : distance sur la carène (projetée) entre l’arrière de l’aileron avant et l’avant de l’aileron arrière. Cela varie entre 4,5 et 5,5 cm et jusqu’à 7,5 cm pour Jules.

 

Entraxe footstraps : distance entre l’insert arrière du footstrap avant et l’insert avant du footstrap arrière. La moyenne est à 48,5 cm. On note tout de même 51 cm pour Thomas (1,78 m) et Alessio, et jusqu’à 53 cm pour Jules. La surprise vient de Philippe Köster (1,91 m !) avec seulement 42cm.

 

Footstrap arrière : distance entre l’arrière de la planche et l’insert du footstrap arrière.

Cela tourne autour de 20 cm, avec 17 cm pour Graham et Klaas (en custom) et 11 cm pour Alessio sur la Stubby.

 

Longueur bout harnais : distance entre le tube de wishbone et l’extrémité du bout de harnais. Jusqu’à 10 cm de différence entre les coureurs : 46 cm pour Alessio, 44 cm pour John, Klaas et Philip, 41 cm pour Ricardo, 36 cm pour Thomas et Antoine.

 

Hauteur wishbone : distance entre le milieu de la poignée avant du wishbone et le pont du flotteur (plaquette de pied de mât comprise). Encore près de 10 cm de différence ! Soit 1,39 m pour Antoine, 1,41 m pour Ricardo, 1,44 m pour Jules, 1,46 m pour Philip et 1,48 m pour John.

 

Pied de mât : distance entre le centre du pied de mât et l’arrière de la planche.

On note 1,23 m pour Alessio en Stubby, 1,25 m pour Jaeger, 1,26 pour Thomas, Klaas et Graham, 1,29 m pour Brawzinho et un 1,32 cm pour Philip.

 

Adaptez vos réglages

Comme en témoignent ces expériences de waverideurs pros, il existe des variantes plus ou moins importantes dans le choix de matériel ou de réglages pour s’éclater en vagues. Avec des choix parfois contradictoires entre les pros… N’oubliez pas que chaque planche réagit différemment en fonction des voiles et des conditions : aussi, prenez le temps de tester pour trouver ce qui vous convient. N’hésitez pas à bouger votre pied de mât, vos footstraps et vos ailerons pour apprécier les nuances et les différences de comportements. Et surtout, adaptez les réglages à votre gabarit comme à votre style !

À lire sur le même sujet