Secrets de Pros : Klaas Voget

Sept waverideurs pros classés dans le top 20 mondial nous ont confié leurs préférences, quant au choix du matériel et des réglages. Astuces, conseils, bonnes idées : de quoi s’éclater dans les vagues, quels que soient son style et son gabarit.

 

Klaas Voget

1,81m / 72Kg / Fanatic & Duotone

 

Quiver

J’utilise les trois gammes de planches Fanatic. La Tri Wave est idéale pour le on shore. Un peu plus longue que la Stubby, elle a un meilleur planing et passe mieux dans le clapot et pour les sauts. Quand le vent est léger, là, j’utilise la 82 litres Tri Wave en 5,0/5,3 m2.

Je passe en Stubby jusqu’à 1,50 m de vague et lorsque c’est side à side on shore. C’est parfait sur les vagues courtes pour remonter à la verticale et tourner serré sur la lèvre, ou pour profiter d’un maximum d’appui pour les aérials. Le fait que le pied soit placé loin derrière offre un meilleur contrôle sur l’arrière de la planche. On se replace ensuite très vite sur le spot.

Enfin, pour du side shore avec des vagues qui poussent et une conduite sur le pied avant, je choisis la Quad : nickel pour des virages en carving, avec un maximum de grip sur le rail dans le bottom comme dans le top turn. Lorsque le vent est fort avec du clapot, j’ai un meilleur contrôle égale- ment en tant que gabarit léger.

 

RÉGLAGES FLOTTEURS

Sur la Tri Wave 82, je place les ailerons à 11 cm devant et 17 cm derrière (de série), en utilisant parfois des protos de 17 et 16 cm, plus souples. Ils liftent un peu moins la planche et tournent court, et donnent la possibilité d’appuyer encore plus fort en haut de vague.

Sur les Quad 75 et 81, j’utilise les ailerons de série. Il n’y a qu’à Ho’okipa, au Cap- Vert ou au Chili que je préfère des ailerons custom sur l’avant : plus larges en base pour mieux conduire les bottoms. Le fait d’avoir une plus grande surface d’aileron sur l’avant facilite aussi les vi- rages. J’aime bien avoir 9 cm devant avec les 14,5 cm de série derrière.

Le meilleur compromis est de placer les ailerons en milieu de boîtier. Lorsqu’il y a du courant sur les spots, je recule de quelques millimètres les quatre ailerons. Et quand je surfe une vague parfaite, je les place de 3 à 5 mm plus en avant.

Sur la Stubby, comme je suis léger, je recule au maximum le footstrap arrière pour avoir le plus d’appui possible derrière dans les virages. J’utilise aussi le deuxième insert le plus avancé sur le footstrap avant : ça me permet d’avoir un bon effet de balancier, avec un centre de gravité plus bas. Je fais la même chose sur mes autres planches.

Sur les Fanatic de vague, l’avant-dernier insert à l’arrière est un bon point de départ. Les rideurs les plus techniques et les plus légers opteront pour la position la plus reculée, tandis que les lourds l’avanceront légèrement.

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