Secrets de Pros : Jules Denel

Sept waverideurs pros classés dans le top 20 mondial nous ont confié leurs préférences, quant au choix du matériel et des réglages. Astuces, conseils, bonnes idées : de quoi s’éclater dans les vagues, quels que soient son style et son gabarit.

 

Jules Denel

1,86 m / 83 kg / JP Australia et NeilPryde

 

QUIVER

J’utilise aussi bien la Thruster Quad (76/83/89 litres) en version thruster (trois ailerons) dans le on shore que dans le side shore pour ne pas perdre mon style et bien m’habituer au matériel. Le surf, ça joue tellement en compétition qu’il faut être bien sur sa planche. J’ai quelques planches spécifiques pour Maui. Je préfère la nouvelle Slate 95 en grosse planche : elle tourne mieux et j’ai davantage de sensations en haut de vague. En voiles, je choisis la NeilPryde Combat (de 3,4 à 5,6 m2) dans toutes les conditions et la Fly (4,5/4,8/5,1) dans le side off shore, comme à Ho’okipa ou à Fuerteventura, où les vagues sont creuses et le vent léger. L’Atlas, elle, est trop puissante pour mon gabarit.

 

RÉGLAGES FLOTTEURS

Je place mon pied de mât plutôt vers l’avant du boîtier. Mais je le déplace de quelques centimètres si je navigue en 5,0 m2 avec ma 83 litres, par exemple.

Sur la 83 litres comme sur la 76, j’ai opté pour des ailerons Select X1 V4 de 16 cm derrière et de 10 cm devant, ce qui n’est pas très gros. Sur ma 89 litres, je passe à 17/11 cm, et sur la Slate, ça varie entre 18 et 19 et 11 cm derrière. Parfois, dans le on shore, si je manque de vitesse et qu’il y a du courant, il m’arrive de mettre un peu plus grand à l’arrière. Pour les footstraps, je choisis toujours l’écarte- ment maximum.

 

RÉGLAGES VOILES

La chute ouvre entre la moitié et les trois quarts sur le panneau du haut. Robby Swift met trois quarts minimum. J’essaie de ne pas naviguer surtoilé, je préfère descendre en surface. Attention, la Fly est plus sensible aux réglages que la Combat.

 

À lire sur le même sujet