Test : Tribord Windsurf Air 11’0

Tribord Windsurf Air 11’0

599€

Longueur : 3,35 m

Largeur : 81 cm

Volume : 320 litres

Poids nu : 13,4 kg

Construction : double couche

 

 

 

« La planche à voile sur coussin d’air »

 

Cette longue planche à voile gonflable vendue chez Decathlon nécessite une pression de 15 psi, relativement facile à obtenir. L’aileron arrière (22 cm) et l’aileron central (32 cm) se fixent manuellement; c’est un aileron spécifique, moins standard que les autres en cas de perte. L’un des points forts de la Tribord est d’offrir un rail de pied de mât classique (10 cm), bien plus robuste dans le temps qu’un simple insert, avec la possibilité de régler la position souhaitée. Ce modèle ne dispose que d’une seule poignée centrale. La pompe est fournie dans le sac de transport

EN NAVIGATION

Épaisse, longue et plus étroite que la moyenne, la Tribord Windsurf Air à plus de volume que la Windsurfer originale et s’impose comme l’une des plus stables parmi les planches gonflables compatibles « windsurf ». C’est une planche directionnelle, adaptée à la découverte de la planche à voile et de la navigation loisir. En quelques dizaines de minutes, sur le plat et avec la voile adaptée, n’importe quel débutant est capable de faire ses premiers allers-retours debout sur l’eau.

Dotée d’une belle glisse à force 1-2-3, avec l’accession à un semi-planing pour les légers dans le vent, elle présente une finition plus basique que la moyenne parmi les planches gonflables du marché. La Tribord Windsurf Air  est très efficace pour se déplacer efficacement et rapidement sur les spots voisins avec le volume nécessaire pour supporter deux personnes. Revers de la médaille, ce n’est pas la joueuse de sa catégorie « planches gonflables » dans les changements de direction, avec de l’inertie pour virer de bord ou empanner : il faut plus de temps et un rayon de courbe plus grand. Le prix à payer pour glisser droit facilement et remonter facilement au près pour de grandes promenades. Attention, ne comptez pas naviguer avec un vrai planing sur cette planche dont les rails ne sont pas assez vifs pour cela sur l’arrière. On parle plus de planche débutant/loisir que sportive.

 

Verdict

Cette planche gonflable qui rentre dans le coffre d’une voiture est idéale pour une pratique familiale, seul ou à plusieurs. Que ce soit pour découvrir la planche à voile ou se balader lorsque l’on a un peu d’expérience grâce à son mini aileron central (amovible) qui facilite la remontée au près. Avec un véritable rail de pied de mât compatible avec des voiles de 1.5 à 7 m² pour des pratiquants de 7 à 77 ans. Avec en prime la possibilité de l’utiliser en SUP :  La pagaie et le leash ne sont pas fournis.

À lire sur le même sujet