Test : Starboard Foil Freeride 150 Flax Balsa

Starboard Foil Freeride 150 Flax Balsa

2149 € (Starlite : 1599 €)

 

 

Volume disponibles : 125/150

Longueur : 2,10 m

Largeur : 85 cm

Poids : 9 kg

 

 

 

Sortie il y a quelques semaines, la dernière Starboard Freeride est plus courte, plus large à l’arrière et plus épaisse que l’ancienne 144, avec 3 rangées de footstraps (light) pour tous les niveaux.

En navigation

Epaisse et large au pied arrière, cette compacte XL est très stable sous les pieds, même pour un lourd, et ludique pour faire ses premiers vols en foil. On a le choix entre 3 modes de pilotage. 1) les pieds centrés, le corps vertical en petites voiles pour la découverte et la balade tranquille avec des foils puissants et de petites voiles sur des parcours plutôt travers. 2) Les pieds intermédiaires avec plus de puissance pour charger des voiles plus grandes et se pencher en contre-gîte pour booster une meilleur remontée au près. 3) Les pieds à l’extérieur pour charger des voiles jusqu’à 9 m² pour voler à moins de 10 nœuds avec beaucoup de rappel en contre-gîte. C’est plus confortable pour le dos, on peut viser des foils performants qui supportent les fortes charges (rigides & glissants). C’est ce créneau qui est le plus intéressant sur ce volume pour déborder sur le Freerace, sachant qu’elle reste moins maniable et réactive que la moyenne, plus typée ligne droite avec du tonus dans les touchettes. Au-delà de sa puissance, c’est la stabilité qui rassure, comme dans le jibe par exemple. Attention, pour voler tôt, il faut un foil puissant et ou grande voile+pumping efficace

 

Verdict

Starboard signe une planche très polyvalente, capable de contenter le débutant total jusqu’au foiler expérimenté, par ses options de réglages de footstraps et la puissance disponible. Elle s’adapte à un large panel de voiles (4 à 9m²) et de types de foils, il faut juste adapter les bonnes combinaisons à l’instant, aux goûts et niveaux.

 

+ : Puissance au près, stabilité, découverte, progression, courses régionales, palettes de réglages de footstraps

– : Plus lourde aux pieds, plus encombrante pour des légers, moins joueuse et réactive

 

À lire sur le même sujet