Test : Duotone IRIG ONE

Duotone IRIG ONE

XS (399 €), S (419 €), M (469 €), L (519 €)

 

Voici le premier gréement 100 % gonflable sorti de l’imagination des marques Duotone Kiteboarding et Duotone Windsurfing. Une véritable révolution, puisque le gréement complet tient dans un sac à dos, pour un poids record de 1,4 à 2,2 kg selon les tailles :  Soit 70 % plus léger qu’un gréement classique. L’iRIG trouve ses racines dans le kitesurf; sa technologie de gonflage présente deux boudins qui assurent la colonne vertébrale du gréement et remplacent le mât et le wishbone. On retrouve le même tissu ultra-light utilisé en kite faisant office de voile. Trois simples poignées remplacent le wishbone en navigation et deux autres servent à sortir la voile de l’eau. Et il faut moins de deux minutes et quelques coups de pompe pour préparer l’ensemble. En bref, cette micro-aile de kite est vraiment une idée géniale et simplissime !

 

EN NAVIGATION

Nous avons pu tester les tailles S et M. On ne revient pas sur le stockage de l’engin, logé dans un petit coin du coffre de l’auto, ni sur son poids plume une fois gonflé : un enfant le porte à l’eau sans problème.

L’iRIG flotte généreusement et se remonte à la main en un clin d’œil – il suffit de se baisser légèrement pour saisir les deux poignées verticales. L’esprit est très « plug & play ». On saisit ensuite naturellement les poignées horizontales et l’effet de propulsion se fait sentir immédiatement. Pas de notion d’effort, mais du plaisir et une découverte sans contrainte : pas de mal au dos, moins de tensions musculaires, pas de risque de coup en cas de chute. Formidable pour faire ses premières glisses en windsurf, c’est une sorte de gros jouet gon- flable et rassurant.

La remontée au près est efficace avec une bonne vitesse de force 1 à 3. Sachant que dans

les vents quasi nuls, l’ultra-légèreté surprend, avec moins d’appui qu’un gréement classique (plus lourd) pour rester debout : l’iRIG tire moins et offre moins de contrepoids. On le préfère donc avec un petit souffle d’air.

Dans le vent plus fort, le gréement plie dans la partie haute, ce qui permet d’encaisser la risée sans tracter dans les bras, sans provoquer de déséquilibre vers l’avant. C’est un avantage pour ceux qui manquent d’expérience, mais une petite frustration pour les plus expérimentés en quête de nervosité et de performances plus élevées. On ne peut pas prétendre aller chercher le planing non plus en iRIG : ce gréement privilégie avant tout la découverte, quel que soit l’âge (à partir de 3 ou 4 ans avec le modèle XS), et la promenade sans contrainte, sans effort dans les vents légers. Difficile de parler de surface de voile, puisque sa grande légèreté et le fait qu’il plie dans la risée donnent le sentiment d’avoir très petit dans les mains.

 

VERDICT

L’iRIG, premier gréement gonflable, s’impose comme une invention majeure dans l’apprentissage du windsurf et la pratique de loisir. Il donne vraiment envie de l’essayer sur la plage par son concept moderne et novateur. Sur l’eau, il représente la meilleure clé d’accès au windsurf, surtout pour ceux qui ont le moins de force, qui fatiguent et qui se découragent vite. L’apprentissage est plus facile, plus rapide avec l’iRIG. C’est d’autant plus important que les premiers instants lors de la découverte du windsurf sont souvent déterminants dans l’envie de poursuivre ou pas l’activité. Avec ce gréement gonflable, l’entrée est plus douce, moins brutale. Dans un vent bien établi, des rideurs chevronnés lui préféreront un gréement plus rigide, plus nerveux, plus réactif.

 

Disponible en quatre tailles :

XS (pour les plus petits) S (gabarit jusqu’à 1,40 m), M (de 1,40 à 1,80 m), L (à partir de 1,75 m).

Livré avec adaptateur de pompe de SUP (la pompe n’est pas fournie) et plaquette pied de mât. Vous pouvez gonfler l’iRIG en moins de 2 minutes avec n’importe qu’elle pompe de SUP (non fournie)

 

Accessoires compatibles

-La Hand Pump (pompe manuellle) pour gonfler l’ iRIG (4,90 €)

L’Adapter Strap for Base Plate (20 €) avec ses sangles permet de fixer le pied de mât sur la plupart des planches de SUP et de windsurf qui ne sont pas équipées d’un insert sur le pont.

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