Test : Neil Pryde Glide Wind S

Neil Pryde Glide Wind S

999 €

 

S : 1045 cm²

H : 84,5 cm

L : 73 cm

 

 

 

 

 

Plug & Play

 

Le Glide Wind avec son mât court propose une tête de mât amovible qui supporte le Tuttle, power (avec platine) et la simple platine. C’est le moins coupant du groupe.

 

En navigation

Facile d’accès par sa faible hauteur de mât, sécurisant pour les pieds, le Glide Wind est puissant au décollage à faible vitesse avec la petite rondelle sur le stabilisateur. La montée est saine avec un bon équilibre longitudinal, et une aptitude à tenir le vol à basse vitesse, de quoi débuter facilement. Même si cela reste moins porteur latéralement que d’autres, le Glide est ludique, sain pour débuter en étant réactif dans les appuis pointes/talons. Il se marie mieux que d’autres avec des flotteurs de 90 à 120-130 litres à l’arrière pincé ou avec des footstraps centrés pour naviguer le corps droit de 4 à 6,5 m². La glisse est correcte en Freeride, c’est facile à piloter pas trop haut sur l’eau et l’on remonte même assez bien au près avec une légère contre-gîte (avec un peu d’expérience) facile à tenir. Dans les manœuvres, les petites vagues, comme dans le jibe, sa capacité à garder le vol à basse vitesse avec un bon appui sous le pied avant permet de progresser dans les air jibes et d’oser plus facilement quelques manœuvres de Freestyle sans être envahi par trop de vitesse. Au jibe, ce foil bascule vite dans la courbe, ce n’est pas le plus stable, mais permet de tourner très court.

 

Verdict

Fédérateur et rassurant par son savoureux dosage de facilité et de fun, servi par un super rapport glisse/maniabilité, ce foil souffle un vent de simplicité et de fun pour découvrir le foil et s’éclater avec des voiles de 4 à 7 m² avec le minimum de contraintes, sans risque de coupure. Un très bon foil 100 % Freeride évolutif. A prix canon.

 

+ : Prix, accessibilité, glisse facile, manœuvres, contrôle, tête convertible, fun

– : Un peu moins sportif que d’autres, un petit peu moins d’appui /stabilité latérale

 

À lire sur le même sujet