Fabriqué en France : AlpineFoil

A l’heure où presque 90% du marché windsurf international est fabriqué en Asie (et nous en voyons aujourd’hui les conséquences), nous avons trouvé pertinent en 2020 de mettre en avant ce qu’il pouvait se passer du côté de chez nous.

En partant simplement de noms comme Bic, Select, Nautix, nous sommes vite arrivés au fait qu’en réalité, le marché du windsurf français peut compter sur une large panoplie d’artisans, tous passionnés et qui vivent pour la plupart du windsurf. Shapers, designers de voiles, de chaussons, d’ailerons ou de foils… : vous allez découvrir, à travers cette série d’articles, un annuaire complet de ce qui se fait de mieux sur notre territoire avec un développement et une production 100% français.

Mais pourquoi ce choix de produire en France ? À travers une multitude d’interviews, vous comprendrez leur motivation à vouloir être connu ou reconnu dans ce milieu qu’est le windsurf “Fabriqué en France”.

Pour continuer cette série « Fabriqué en France », nous allons dans les Alpes, dans la ville de Le Touvet pour rencontrer Damien Chaboud windsurfeur et kitesurfeur passionné créateur de la marque AlpineFoil. C’est au début des années 2000n que Damien s’intéresse au foil via les magazines . En 2007 il teste pour la première fois le foil par l’intermédiaire d’un ami. Séduit par les sensations et le fait de pouvoir naviguer plus tôt sur les lacs alpins, il construit ses premiers foils en aluminium dans son garage avec déjà une solide expérience en soudure et matériaux. En 2013, après avoir réalisé de nombreux foils, Damien franchi le pas et lance AlpineFoil. La marque est rapidement reconnue en kite foil par le design, le look et les résultats, Damien élargit alors sa gamme vers le windfoil et propose aujourd’hui une offre très large.

 

AlpineFoil

Création : 2013

Localisation : Le Touvet (nouvelle usine)

Superficie atelier : 1200 m²

Salariés : 7 personnes

Production annuelle windfoil : 150 à 200

Nombre de produits au catalogue 2020 : 5 windfoils mais aussi 3 wingfoils et 9 kitefoils différents

Distribution : directe et revendeurs

Délais : sur stock ou 15 jours sur commande

Garantie : 2 ans

site internet : www.alpinefoil.com

 

Quelle est votre expérience dans le design de foils et le composite ?

AlpineFoil travaille depuis 13 ans sur la recherche des profils d’hydrofoil et sur la conception de kitefoil. Durant ces années, nous avons étudié les technologies existantes dans le monde des composites. Suite à ces recherches, nous avons créé nos propres technologies et process de fabrication afin de répondre aux mieux aux contraintes techniques spécifiques des hydrofoils. Aujourd’hui, avec nos ateliers, nous avons la chance de pouvoir développer et innover en permanence grâce à la maîtrise de notre production de l’étape de prototype, des tests à la fabrication des moules à la mise en production jusqu’au produit final.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels programmes proposez-vous, quels types de constructions et à quel prix ?

Nous proposons des produits lightwind/freeride/race/vagues, allant du débutant aux compétiteurs. La construction est de très haute facture, avec une production française. Nous recherchons le meilleur rapport qualité prix avec une attention particulière sur la finition, l’accessibilité et la performance de nos produits.

> Notre premier windfoil, le REVO, commence à 999 € avec des ailes 100% carbon de 1000 cm² en Powerbox, Tuttle, Deep Tuttle, fuselage 90 cm aluminium et mât alu de 87 cm ;

> Puis le A1 Aluminium, plus élaboré à 1299 €, aile 100% carbon de 900/1000/1200cm², fuselage plus long (100 cm) et profilé avec anode sacrificielle, mât de 90 cm boîtier Powerbox, Tuttle, Deep Tuttle ;

> Le A1 Carbon est identique mais avec mât carbone de 93 cm à 1899 € ;

> Ensuite le A1 Sport Carbon à 2289 € fuselage 100 cm avec anode sacrificielle, aile carbon Regatta 850/1100/580 ou ULW1200, stabilisateur Race puis un nouveau mât fin en carbon haut Module M40j de 97 cm en Deep Tuttle. C’est un peu la révolution grâce au nouveau mât et les ailes Regatta. Une glisse sublime et une stabilité fantastique ;

> Et pour finir, le A1 Race Carbon à 2499€, qui reprend les bases du Sport mais avec un fuselage de 125 cm et un mât encore plus raide en carbon M46J.

Tous ces foils disposent d’une belle innovation : l’anode sacrificielle afin de lutter efficacement contre la corrosion des matériaux.

 

Toutes les étapes de la conception à la fabrication se font dans vos locaux ?

En effet, pratiquement toutes les étapes se font dans nos locaux, à commencer par l’usinage et la fabrication des moules aluminium. Certaines étapes en revanche, comme l’extrusion des mâts aluminium, l’anodisation, le recuit des pièces alu et le marquage, sont sous-traitées.

Un foil commence par sa conception, le dessin en CAO du foil puis ensuite la modélisation des flux. Une fois la CAO achevée, si la modélisation n’est pas bonne, on retouche le dessin et on recommence. Ensuite vient la phase d’industrialisation, le dessin des moules et leur fabrication puis le dessin des couches de carbone pour optimiser la résistance, la performance et le comportement.

Autre étape importante : la phase d’optimisation des process et de programmation des machines, y compris de nos nouveaux robots de ponçage.

Bref, pas mal d’étapes avant que le premier produit sorte de notre usine.

 

Combien de temps nécessite la réalisation d’un foil de A à Z ?

C’est difficile à dire tant il y d’étapes et tant les modèles peuvent être différents. Il y a aussi les étapes de finition qui peuvent aller jusqu’à plus de 40% du temps de la fabrication du foil pour les produits haut de gamme.

Prenons pour exemple un foil carbone comme le A1 Sport Carbon qui nécessite un temps relativement long :

> On commence par l’usinage du fuselage avec sa forme complexe qui nécessite 8 h d’usinage (45 minutes pour un Revo avec une section rectangulaire plus simple), usinage de l’anode 20 minutes, puis 30 minutes de polissage. Ensuite, le matériel part en anodisation et marquage ;

> Pour la fabrication des pièces carbone, nous utilisons une machine à commande numérique pour la découpe, ce qui permet d’avoir une précision pour chacune des couches, bien adaptée au profil avec la bonne orientation de fibre et une parfaite répétabilité (à l’inverse d’une découpe par emporte-pièces, plus rapide mais qui crée des plis sur le carbone). Cette étape dure environ 2 à 3 heures pour un foil ;

> Puis on trie les couches et on prépare des kits de drapage pour chaque pièce ;

> Ensuite, nous réalisons la fabrication de l’âme centrale des ailes en Airex par usinage. Il faut compter à nouveau au moins 1 à 2 heures pour un foil complet ;

> Vient alors le drapage, environ 5 heures pour un foil complet puis la cuisson, environ 1 heure par pièce ;

> L’étape suivante est le refroidissement des moules, le démoulage et le nettoyage complet des moules ;

> Les pièces sont alors ébarbées avec un disque diamant, 50 minutes pour un foil complet. Arrive ensuite le premier ponçage, c’est là que ça devient moins marrant : encore 1 à 2 heures pour un foil complet ;

> Les premières couches de vernis et ponçage à nouveau. Cette opération se répète selon le niveau de finition choisi par le client ;

> La pose du marquage du mât et des ailes, encore 40 minutes ;

> Cuisson du marquage, nettoyage complet, dégraissage complet, dépoussiérage avec produit antistatique ;

> Avant-dernière étape : dernière couche de vernis puis ponçage au 2000 à l’eau des vernis mats ;

> Emballage et expédition.

Au total : environ 30 à 35 heures pour un foil comme celui-ci !

 

Que recherchent aujourd’hui vos clients en windfoil ?

Nos clients sont à la recherche d’un produit de haute qualité, un prix super compétitif. Le produit doit être à la fois accessible pour le débutant et très performant pour le compétiteur, le client ne veut pas être freiné dans son évolution. Un produit sans compromis, donc, qui répond à toutes les attentes sur l’eau, un SAV performant et présent, Made in France bien sûr !

 

Quels sont les progrès réalisés en 2020 (pour le windfoil) par rapport aux foils actuels et plus anciens ? Les nouvelles ailes et stabilisateurs restent compatibles ?

Pour nous, 2020 est l’année du windfoil, avec un total de 5 modèles de foil dont 3 totalement nouveaux :

> Nous avons réussi à sortir un foil de haute qualité avec un super rapport qualité prix. Nous voulions absolument arriver à satisfaire les débutants avec un foil premier prix accessible à moins de 1000 € mais avec tous les atouts d’un foil haut de gamme, aile 100% carbon, une surface confortable offrant stabilité et accessibilité, un fuselage de 90 cm, un boîtier Powerbox adaptable aux planches freeride, un Tuttle pour les planches de slalom et un Deep Tuttle pour les planches de foil et évolutif ;

 

> Nous avons le A1 Sport, qui reprend tous les avantages du A1 Carbon, mais avec encore plus de glisse et de stabilité, nouveau mât 97 cm fin et carbon M40J, nouveau fuselage, nouvelle aile avant Regatta 850 /1100 / 580 / 1200, stabilisateur Race et system de réglage de rake innovant ;

 

> le A1 Race qui reprend les bases du A1 Sport : mât identique mais plus raide grâce au carbon M46J et un fuselage long de 125 cm super stable et qui reste accessible au plus grand nombre ;

 

> Les nouvelles ailes, les Regatta 1100 / 850 / 580. La Regatta est l’aboutissement d’un long développement sur un kitefoil de Race nommé Zenos. Cela fait partie d’une des plus grosses révolutions. Le profil qui a été développé pour le Zenos a dépassé nos attentes. Nous avions besoin de plage basse et de plage haute, de vitesse, de facilité et de remontée au vent, tout était ici. Utiliser ce profil en le déclinant sur des versions windfoil est apparu comme une évidence. Les Regatta ont vu le jour. La plage basse est extraordinaire avec un démarrage dans moins de 8 nœuds avec la Regatta 1100 et une facilité déconcertante. Cette caractéristique se retrouve sur toutes les ailes de la gamme y compris la Regatta 580 qui permet un jibe super facile malgré sa très faible surface.

Le wingfoil débarque en force cet été, Alpine Foil  va-t-il proposer une  gamme de foil Wing foil ?

> La Surf 1800, développée pour le windfoil freeride et la wing permet d’utiliser de petits flotteurs avec des petites voiles et de s’éclater dans peu d’air.

Bien sûr ! AlpineFoil propose 3 wingfoils différents avec des ailes de 1800 / 2200 / 1400 et 1100 qui n’est autre que la fabuleuse Regatta. D’ailleurs, la Regatta 1100 démarre tellement tôt que son départ est quasi identique à la Surf 1800.

Un point important : toutes nos ailes se montent sur tous les foils. Nous sommes pratiquement la seule marque à proposer cela, idem pour les mâts et fuselage de windfoil. On peut par exemple monter un fuselage de Revo sur un mât de Race.

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