Fabriqué en France : Foil & Co

A l’heure où presque 90% du marché windsurf international est fabriqué en Asie (et nous en voyons aujourd’hui les conséquences), nous avons trouvé pertinent en 2020 de mettre en avant ce qu’il pouvait se passer du côté de chez nous.

En partant simplement de noms comme Bic, Select, Nautix, nous sommes vite arrivés au fait qu’en réalité, le marché du windsurf français peut compter sur une large panoplie d’artisans, tous passionnés et qui vivent pour la plupart du windsurf. Shapers, designers de voiles, de chaussons, d’ailerons ou de foils… : vous allez découvrir, à travers cette série d’articles, un annuaire complet de ce qui se fait de mieux sur notre territoire avec un développement et une production 100% français.

Mais pourquoi ce choix de produire en France ? À travers une multitude d’interviews, vous comprendrez leur motivation à vouloir être connu ou reconnu dans ce milieu qu’est le windsurf “Fabriqué en France”.

Pour continuer cette série « Fabriqué en France », nous allons dans le Finistère où depuis 2016, la société bretonne Foil and Co a réussi le pari de s’imposer comme une marque de Foil incontournable sur la scène internationale, grâce à une grosse expérience de conception & développement et un outil de production high-tech.  Interview de Tanguy Le Bihan, architecte naval et fondateur de la société.

 

Foil And Co

Marque : AFS

Date de création : septembre 2016 pour le lancement de la structure de production française Foil and Co (premiers foils AHD AFS-1 en 2009)

Créateur : Tanguy Le Bihan / Thierry Pen

Localisation : Le Tréhou / Finistère

Superficie de l’atelier : 1200m2

Nombre de salariés : 17

Production annuelle (windfoil) : environ 800 pièces

Nombre de produits AFS au catalogue 2020 : 4 windfoils, 3 surf/wingfoils

Mode de distribution : mixte (réseau de magasin + vente directe)

Délais : immédiat à 2 semaines suivant la période /modèle

Garantie : 2 ans

Site internet : ww.afs-foils.com

 

Quelle est votre expérience dans le design de foils et le composite ?

Lancée en septembre 2016, Foil and Co est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de pièces en carbone préimprégné. En trois ans, elle se place dans les marques leaders du marché mondial des hydrofoils de loisir avec sa marque AFS. Depuis 2018, elle intègre également les marques de planche à voile AHD, Sealion et la marque de stand up paddle Nahskwell.

Le pari réussi de Foil and Co était de relocaliser en France un atelier de composites high-tech couplé à un bureau d’études expérimenté afin de faire face à la concurrence asiatique. Au plus haut niveau dans le domaine des hydrofoils et des composites high-tech, Foil and Co opère également dans le domaine de la course au large.

Nous croyons fortement au concept de développement durable dont le premier précepte est l’emploi pérenne et local.

L’équipe de conception est composé de Tanguy Le Bihan, Marc Mennec et Kevin Ellway, architectes navals et hydrodynamiciens qui ont une grosse expérience dans le domaine de la conception, des Moth aux navires de la coupe de l’America. Le développement est assuré par Bruno André et Thierry Pen qui ont développé et lancé le premier windfoil de série en 2009 et partagent plus de 25 ans d’expérience dans le développement et la production de planches de windsurf.

L’équipe s’appuie sur trois ingénieurs matériaux composites et méthodes qui ont permis de développer un outil de production high-tech.

Quels programmes proposez-vous, quel type de constructions et à quel prix ? 

Nous proposons des foils allant du programme freeride à la course. Tous nos foils sont fabriqués en carbone préimprégné (Prépreg). Un gros travail est effectué par notre bureau d’études pour le choix des types de fibres utilisées (directionnelles, bi-axiales, UHM ou non…) et leur disposition pour atteindre les objectifs en termes de solidité/rigidité/flexion/torsion.

Afin de pouvoir proposer cette qualité de construction, fabriquée en France, à ce tarif compétitif, nous avons investi dans un outillage à la pointe de la technologie (cutter numérique, CNC, imprimante 3D, presses chauffantes…), pour limiter au maximum l’intervention humaine et obtenir la plus grande régularité dans la production.

Notre gamme de prix en windfoil va de 1199€ à 2199€. Nous avons une gamme d’ailes complète, compatibles avec tous nos foils, du premier prix au modèle de course.

 

Vous fabriquez pour différentes marques ? 

Dans le domaine du loisir, nous fabriquons les foils pour le groupe Tahé Outdoors (BIC, SIC).

D’autres marques se sont rapprochées de nous, la crise du Covid risque d’accélérer fortement ce processus de relocalisation.

 

 

D’où viennent les matières premières utilisées sur les foils ?

Pour le carbone, nous nous fournissons chez Hexcel et Gurit. Provenant d’Europe (Autriche, France, UE), c’est le must en termes de composites. Toute notre visserie vient de France. Le marquage (stickers) est lui aussi fabriqué en France. Nous sourçons le plus possible en France (les prochains tournevis viendront d’Alsace par exemple). Seules nos housses viennent de Chine, mais nous travaillons actuellement à relocaliser également ces produits.

 

Toutes les étapes, de la conception à la fabrication, se font dans vos locaux ? 

Absolument. C’est cette volonté de rassembler le bureau d’études et l’unité de production, afin de gagner en temps et en qualité, qui nous a poussés à monter la structure Foil and Co, et de la positionner en Bretagne, dans ce que l’on aime appeler la “Foiling Valley”. La société se situe à 20 minutes des premiers spots pour les tests et le développement.

 

Combien de temps nécessite la réalisation d’un foil de A à Z ? 

Nous utilisons au maximum les outils numériques, pour optimiser le temps de production et diminuer les tâches pénibles. Nous produisons jusqu’à 8 foils complets par jour et consommons en moyenne 1 tonne de carbone par mois. Le temps de production varie selon le modèle et son degré de finition. La conception peut prendre plusieurs mois et des dizaines de prototypes sont fabriqués et testés. Notre motivation est de produire des produits de haute qualité et durables.

 

Combien de temps les gammes vont-elles rester au catalogue ?

Notre capacité à développer en permanence, innover, mettre en production quand nous le souhaitons (nous fabriquons nous-même nos moules aluminium), fait que nous ne nous bloquons pas avec une durée de vie de gamme prédéfinie. Nos produits peuvent évoluer en permanence, si nous pensons qu’une innovation sera bénéfique pour l’utilisateur, nous n’hésitons pas à la lancer en production. Notre seule contrainte est la compatibilité que nous voulons maintenir entre les fuselages et notre gamme d’ailes.

Que recherchent aujourd’hui vos clients en windfoil ?

Notre marque de fabrique : stabilité et performance facile. Nos clients recherchent la durabilité, une fiabilité exemplaire, la rigidité et la facilité d’entretien d’un produit 100% carbone, ce qui est incomparable avec ce que proposent des produits aluminium ou mixte aluminium/carbone. Ils recherchent aussi une conception sans faille, pour un produit facile d’accès, performant, qui suivra l’utilisateur tout au long de sa progression. Le tout fabriqué en France, pour un prix compétitif avec un service client qui tient la route.

 

En 2020, quelles sont les pratiques de windfoil plébiscitées et quelles pourraient être les tendances pour l’avenir ?

Nous évoluons avec nos clients qui progressent au fur et à mesure des années. En 2020, nous avons travaillé sur 3 axes :

– l’accessibilité avec l’AFS QUAD, le windfoil le plus facile du monde, si vous savez naviguer et tenir debout sur une planche, vous savez foiler !

– La performance pour tous avec la nouvelle gamme d’ailes slalom et le nouveau 105.

– La course racing avec le foil jeune et le futur AFS R sur la jauge Formula Windsurfing.

 

Le wingfoil entre dans la danse, vous proposez une aujourd’hui une gamme Alpha. A quels types de pratiquants s’adresse le wingfoil actuellement et quels peuvent être les axes de développement ?

C’est encore une pratique très jeune pour avoir une analyse précise. La plupart de nos clients wingfoil a une pratique mixte entre le sup/surf, le wingfoil et la planche. Le wingfoil est plus accessible techniquement que la pratique pure du surfoil/supfoil et représente un vrai tremplin pour la navigation Wave foil pure. Certain de nos clients windfoilers choisissent le Wing pour la pratique foil dans la brise et les conditions de mer difficile.

À lire sur le même sujet