Test : Loftsails Oxygen 6,8

Loftsails Oxygen 6,8

775 €

 

Tailles disponibles : 4,6 / 5,3 / 5,8 / 6,3 / 6,8 /7,0 7,3 / 7,8 / 8,5 / 9,5

Guindant : 430 + 28 cm

Wishbone : 2,06 m

Lattes/Camber : 6/0

 

 

 

 

« Redoutablement efficace »

 

Généreuse par sa longueur de wishbone, avec un bonne surface en bordure (tramée), cette voile relativement plate de profil possède une ouverture de chute linéaire, du tramé sur le mast pannel et bas de chute.

 

En navigation

Cette 6,8 propulse de façon ultra franche pour décoller au planing avec un pomping très efficace. C’est tout le profil qui tracte, jusqu’en haut et même sur la chute. On peut ainsi tout de suite serrer le vent, avec de larges possibilités de réglages sachant qu’elle tolère mieux que la plupart de ses rivales un réglage approximatif : et c’est bien ça le plus important. Elle demande juste de border, en récompensant tout de suite le pilote. Elle fait voler le flotteur au-dessus du clapot sans s’envoler avec beaucoup d’efficacité, quelque soit l’allure, la bordure parfaitement calée sur le pont de la planche. C’est une voile très performante, l’une sinon la plus performante/complète dans ce groupe. Elle est fine dans le vent et non physique pour une voile aussi sportive. Avec un petit cocktail de tendresse très apprécié dans le clapot et les rafales. Son secret ? Un gros travail de respiration de chute et une « stabilité premium » du profil. Elle a ainsi séduit l’ensemble des riders.

Au jibe, le profil tourne bien, avec quand même une plus grande longueur de wishbone que la moyenne dans la rotation. Ce n’est pas la plus joueuse, on tient là son petit talon d’Achille.

 

Verdict

On reste fidèle à l’esprit Oxygen qui témoigne d’un excellent cru depuis quelques années déjà. La version tramée sera un peu plus douce pour ceux qui naviguent dans des vents rafaleux et le clapot. Cette version monofilm joue sur les deux tableaux, Freeride et Freerace avec juste moins de maniabilité que la moyenne dans ce groupe.

+ : Plage d’utilisation, performances homogènes, stabilité, confort général, comportement sain et linéaire

– : Moins joueuse/maniable que la moyenne.

 

 

À lire sur le même sujet