Fabriqué en France : Lokefoil

A l’heure où presque 90% du marché windsurf international est fabriqué en Asie (et nous en voyons aujourd’hui les conséquences), nous avons trouvé pertinent en 2020 de mettre en avant ce qu’il pouvait se passer du côté de chez nous.

En partant simplement de noms comme Bic, Select, Nautix, nous sommes vite arrivés au fait qu’en réalité, le marché du windsurf français peut compter sur une large panoplie d’artisans, tous passionnés et qui vivent pour la plupart du windsurf. Shapers, designers de voiles, de chaussons, d’ailerons ou de foils… : vous allez découvrir, à travers cette série d’articles, un annuaire complet de ce qui se fait de mieux sur notre territoire avec un développement et une production 100% français.

Mais pourquoi ce choix de produire en France ? À travers une multitude d’interviews, vous comprendrez leur motivation à vouloir être connu ou reconnu dans ce milieu qu’est le windsurf “Fabriqué en France”.

Pour continuer cette série « Fabriqué en France », nous prenons la route de St Malo où la marque Lokefoil est issue d’un projet abouti, né en 2008, avec l’objectif de voler au-dessus de l’eau. C’est en 2015 que Kévin Festocq et Loig Peigné partagent leurs expériences dans les matériaux composites et leur passion du windsurf pour créer Lokefoil. Cinq ans plus tard, la société malouine est connue dans le monde entier pour la qualité de ses produits et ses résultats en course. Entretien avec Kévin Festocq, cofondateur de Lokefoil.

Lokefoil

Date de création : 2015, à Saint-Malo (35)

Créateurs : Kévin Festocq & Loig Peigné

Localisation : Saint-Malo

Superficie de l’atelier : 250 m²

Nombre de salariés : 3

Production annuelle : 200 windfoils

Deux produits Lokefoil au catalogue 2020 : le LK1 (voir fiche de détails) et le Foil Race (voir fiche de détails)

Mode de distribution : revendeur et direct

Délais : 2 à 5 semaines

Garantie : 1 an

site internet : www.lokefoil.com

Quelle est votre expérience dans le design de foils et le composite ? 

La société Loke Composite propose des foils depuis 2007, appuyée par les compétences de Loig Peigné, Kevin Festocq et certains acteurs extérieurs tels que des IUT et des écoles d’ingénieurs. Les compétences en interne requises sont les calculs de structures composites, le dessin 3D, les études hydrodynamiques et la mise en œuvre des matériaux. Le développement est perpétuel, à l’écoute des utilisateurs amateurs et des coureurs professionnels.

 

Quels programmes proposez-vous, quel type de constructions et à quel prix ?

Le LK1

Le LK1 est un foil Freeride/Freerace ou vitesse « slalom » selon les ailes que l’on choisit : les ailes évoluent selon les programmes que l’on souhaite et non pas par rapport à la force du vent.

Nous proposons deux types de construction : le LK1 standard Fibre T700 (1900 €) et le LK1 performance en fibre M40J haut module.

Le foil Race (full carbone Haut module)

Le foil Race est proposé pour les compétiteurs de haut niveau ou les amateurs de glisse souhaitant avoir un foil très hautes performances. C’est un foil très facile d’accès.

Nous proposons différentes configurations permettant de faire de la race (up/down ou du slalom type parcours PWA 2020). Notre foil est enregistré tous les ans sur le circuit PWA.

 

D’où viennent les matières premières utilisées sur les foils ? 

Pour le carbone, les sous-traitants sont français et anglais, les housses, rondelles et inserts sont fabriqués en France.

 

Toutes les étapes de la conception à la fabrication se font dans vos locaux ? 

Le foil est conçu, fabriqué et expédié via notre site unique, situé à Saint-Malo.

 

Combien de temps nécessite la réalisation d’un foil de A à Z ? 

Le temps de fabrication se situe au alentour de 15h de travail par foil, sans compter une cuisson à l’étuve de 12h.

 

Les derniers développements réalisés cet hiver en slalom expliquent le renouvellement récent de vos foils ?

Oui, le développement du foil de race nous amène chaque année à rechercher de nouveaux axes d’améliorations en termes de stabilité, vitesse, contrôle rigidité, etc. Lorsque nous avons des choses pertinentes, nous les testons et si l’on considère qu’il y a un intérêt pour le grand public, aussi bien débutant que confirmé, nous adaptons nos développements sur nos produits existants. Sachant que tous nos développements s’adaptent aux foils des années passées, nos clients peuvent upgrader leurs foils sans avoir à tout changer.

Les développements 2019 et 2020 nous ont permis de sortir les nouveautés 2020.

 

Que recherchent aujourd’hui vos clients en windfoil ?

Nos clients recherchent un foil simple d’utilisation, robuste et durable dans le temps, facile en navigation et performant. Ils apprécient également notre disponibilité et la possibilité de pouvoir échanger entre le fabricant et le pratiquant.

 

Quelle est la répartition des ventes entre foil Freeride et foil de Course ?

La répartition est d’environ 70% Freeride Freerace et 30% pure Race/slalom

 

Lokefoil est également très impliqué dans le foil de course. Les formats de course en foil étaient jusqu’en 2019 essentiellement orientés près/vent arrière. Ils vont être désormais orientés plus «vent de travers/slalom» en PWA. Qu’est-ce que cela a modifié au niveau des foils ?

Les nouveaux formats de course impactent directement la géométrie de nos foils, ainsi les ailes pour le slalom sont radicalement différentes des ailes de race up/down.

Nos mâts de foil slalom sont également plus fins et nos ailes plus petites, qui descendent jusqu’à 400 cm² sur notre aile avant XS. Les équilibres sur les jambes sont également différents.

Ainsi, les vitesses moyennes atteintes au travers ont augmenté de plus de 3 nœuds grâce à ces nouveaux développements.

 

Le wingfoil débarque en force cet été. Lokefoil va-t-il proposer une gamme de foil Wing foil ?

Nous proposons déjà une grosse aile Freeride de 1300 cm² qui, avec un bon réglage de stabilisateur, permet de faire de la Wing avec une planche dédiée ou une même une planche de windsurf standard. Cependant, à court terme, nous restons focalisés sur notre savoir-faire qui est le windfoil.

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