Fabriqué en France : ATAN

A l’heure où presque 90% du marché windsurf international est fabriqué en Asie (et nous en voyons aujourd’hui les conséquences), nous avons trouvé pertinent en 2020 de mettre en avant ce qu’il pouvait se passer du côté de chez nous.

En partant simplement de noms comme Bic, Select, Nautix, nous sommes vite arrivés au fait qu’en réalité, le marché du windsurf français peut compter sur une large panoplie d’artisans, tous passionnés et qui vivent pour la plupart du windsurf. Shapers, designers de voiles, de chaussons, d’ailerons ou de foils… : vous allez découvrir, à travers cette série d’articles, un annuaire complet de ce qui se fait de mieux sur notre territoire avec un développement et une production 100% français.

Mais pourquoi ce choix de produire en France ? À travers une multitude d’interviews, vous comprendrez leur motivation à vouloir être connu ou reconnu dans ce milieu qu’est le windsurf “Fabriqué en France”.

Pour continuer cette série « Fabriqué en France », nous prenons la route de Vanosc (07) où depuis depuis 37 ans, la société familiale ardéchoise ATAN règne sur le marché du chausson en latex et conserve ses traditions de fabrication originelles dans la même usine. Nicolas Tempé, le dirigeant de la société, nous en raconte l’histoire.

 

ATAN

Création : 1983

Créateur : Christian Tempé

Localisation : Vanosc (07)

Superficie de l’usine : 2500m²

Nombre de salariés : 1

Production annuelle : 9000 paires / an

Nombre de gammes au catalogue : 14 modèles de bottillons (9 surf + 5 plongée)

Distribution : entre 15 et 20 pays

Site internet : Atan.fr

 

Comment s’est passée ton évolution au sein de cette société familiale ?

Mon frère Eric et moi avons toujours travaillé dans la société de mon père pendant les vacances scolaires. Dès 10/11 ans, nous venions déjà le matin pour démouler les chaussons tout chauds qui avaient passé la nuit dans l’étuve. Nous sommes donc un peu tombés dans le latex quand on était petits, comme Obélix. Nous sommes passés par toutes les tâches de l’atelier pour apprendre le boulot. Dès 1994, nous avons été salariés, puis nous avons repris la cogérance de la société vers 2000 (NDLR : Christian, le père est parti à la retraite). Nous avons ensuite scindé la société en 2006, Eric a crée sa marque Side On et j’ai conservé la fabrication des chaussons latex.

 

La méthode de fabrication a-t-elle beaucoup évolué ?

Le principe de base de la fabrication des semelles latex n’a pas évolué en 37 ans ! Nous avons perfectionné, optimisé et amélioré la productivité, mais les opérations sont encore faites à la main, paire par paire. C’est un véritable travail artisanal !

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de temps faut-il pour fabriquer un chausson ?

Chaque paire nécessite environ 50 minutes de travail pour la pose de la semelle, puis encore quelques minutes pour démouler, talquer, former la boîte carton, emballer et coller l’étiquette.

 

Quelle est la particularité des chaussons Atan?

Ce qui fait le succès de nos bottillons, c’est cette incomparable sensation pied-nus et confort que nous avons obtenu grâce à l’enduction d’une fine couche de latex naturel pour la semelle.

 

L’arrivée des marques de néoprène sur le marché du chausson ces vingt dernières années a-t-elle impacté votre production ?

Cela n’a pas impacté notre production. Nous savons produire nos semelles avec le latex et leur solidité, souplesse, chaleur et confort permettent de fidéliser notre clientèle. La technique de fabrication des semelles latex ne nous permet malheureusement pas de créer des semelles avec de belles formes ou couleurs, mais les sensations que nos chaussons procurent nous permettent de séduire immédiatement le client qui met le pied dedans !

 

 

Quelle a été l’évolution des prix du chausson Atan en 37 ans ?

Comme tout en ce bas monde, nos prix ont augmenté ces dernières années. Il y a d’une part la hausse des matières premières, mais aussi le coût de la main-d’œuvre en France. Malgré tout, nos modèles les plus vendus sont à des prix publics inférieurs à 50€.

À lire sur le même sujet