Fabriqué en France : Nautix

Nautix

A l’heure où presque 90% du marché windsurf international est fabriqué en Asie (et nous en voyons aujourd’hui les conséquences), nous avons trouvé pertinent en 2020 de mettre en avant ce qu’il pouvait se passer du côté de chez nous.

En partant simplement de noms comme Bic, Select, Nautix, nous sommes vite arrivés au fait qu’en réalité, le marché du windsurf français peut compter sur une large panoplie d’artisans, tous passionnés et qui vivent pour la plupart du windsurf. Shapers, designers de voiles, de chaussons, d’ailerons ou de foils… : vous allez découvrir, à travers cette série d’articles, un annuaire complet de ce qui se fait de mieux sur notre territoire avec un développement et une production 100% français.

Mais pourquoi ce choix de produire en France ? À travers une multitude d’interviews, vous comprendrez leur motivation à vouloir être connu ou reconnu dans ce milieu qu’est le windsurf “Fabriqué en France”.

Pour continuer cette série « Fabriqué en France », nous prenons la direction du Morbihan où la marque Nautix produit depuis 40 ans (c’est l’anniversaire cette année) des gammes d’accessoire de windsurf en injection plastique, aluminium et carbone.

ITW de Matthieu Taburet, directeur de Nautix depuis 2010.

 

Création : 1980

Localisation : Guidel (56)

Salariés : 25

% de l’activité windsurf : 30%

Autres productions : peintures marines, sous-traitance en injection plastique petites et moyennes séries, cintrage aluminium

Distribution : + de 50 pays

nautix.com

 

 

Comment l’aventure Nautix a-t-elle commencé ?

Nautix a été créée en 1980, par deux ex-salariés de Plastimo, avec pour objectif de produire des pièces en injection plastique pour le nautisme. La première pièce fut une poignée avant de wishbone, elle marque le commencement de l’histoire. A la fin des années 80, Nautix s’est diversifiée dans les peintures pour les bateaux de plaisance. Aujourd’hui, tous les bateaux de course du Vendée Globe utilisent nos peintures sur leurs carènes. Une belle réussite qui est liée à notre savoir-faire technique sur les matériaux alu, carbone, plastique, une maîtrise appréciée par les teams. Le fait que nous soyons près de Lorient facilite également les relations avec les skippers, dont beaucoup sont par ailleurs planchistes. Cette activité nous a également permis de développer des produits windsurf, comme l’antidérapant Nautix Grip utilisé par de nombreux top coureurs en World Cup ou encore des désinfectants pour combinaison.

Début 2010, les dirigeants historiques ont pris leur retraite. J’étais alors le responsable export. Associé à Maxime Delbury, qui était ingénieur dans l’industrie, nous avons repris l’entreprise et continuons dans le même esprit. Nous sommes tous les deux des planchistes passionnés et nous voulons faire évoluer ce sport fabuleux.

 

Quelles sont les gammes d’accessoires windsurf produites au sein de l’usine ? 

Nous sommes avant tout un fabricant 100% français. Nous dessinons et produisons des wishbones, des rallonges, des embases, des pieds de mât et de nombreuses pièces détachées. Pour cela, nous possédons des presses à injecter – de 90 à 160 tonnes – et de nombreuses machines et process développés par nous-mêmes pour cintrer par exemple.

Nous importons quelques produits, notamment de confection, mais ce n’est pas notre cœur de métier. Nous avons également lancé récemment une activité complémentaire via www.tube-alu.com. Il s’agit d’un site internet de création modulaire sur la base des tubes aluminium et connecteurs que nous produisons, pour l’aménagement de garages, camions et autres structures de rangements par exemple. Enfin, nous offrons des services de proximité comme le regainage de wishbones carbone de toutes marques.

Comment Nautix a-t-elle résisté à la concurrence ? 

Le windsurf est clairement un micromarché, dont les leaders sont des sociétés d’importation. La course à la nouveauté exclusive est permanente. Le coût marketing relatif au produit est très et probablement trop important par rapport à la taille du marché. Nous ne souhaitons clairement pas participer à cette course. Vendre des produits incluant 30% de pub n’est, de toute façon, pas dans notre état d’esprit.

Nous nous sommes concentrés sur notre savoir-faire : fabriquer et développer des produits durables et fiables pour maintenir nos emplois, particulièrement dans cette période compliquée. Il est donc important de faire les bons choix d’investissements, fondés sur la fiabilité et le long terme. C’est ce qui fait notre réussite, et le produit français est plutôt dans l’air du temps actuellement.

 

Nautix sort une nouvelle génération de wishbones. Quelles sont les évolutions ? 

C’est une évolution pour les produits aluminium haut de gamme. Nous avions besoin dans notre offre d’un wishbone monobloc, produit en France, avec une poignée avant très rigide qui transmet mieux les efforts pour gagner en dynamisme et sur le départ au planning. Nous conservons donc le même esprit, la même qualité de fabrication, mais avec une ergonomie au top : un vrai diamètre 28 mm tout le long et C-shape. Nous avons développé deux gammes, Wave et Slalom. La gamme Slalom est établie autour d’un unique tube ergonomique qui apporte un réel avantage en termes de rigidité, tout en restant très léger. Nous sommes les seuls à utiliser cette technologie complexe à mettre en œuvre.

En parallèle, nous continuons de faire évoluer notre gamme, à notre rythme, sur différents sujets : un nouveau wishbone enfant monobloc super léger, une nouvelle platine en différentes couleurs, une rallonge avec embase renforcée. D’autres sujets sont à l’étude mais il est trop tôt pour en parler. Rendez-vous l’année prochaine !

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