Baston sur le Jai

BRET’S Funboard Tour Slalom AFF 2019

étape 1 MARIGNANE(13/04/2019 – 15/04/2019)

 Pour cette première étape de l’année à Marignane, c’est dans un Mistral puissant que se affrontés sur l’eau plus de 100 filles et garçons débarqués de toute la France, dont une petite quinzaine sociétaires de la PWA, venus prendre leurs marques quelques jours avant la Coupe du monde. Comme d’habitude à Marignane, l’organisation est superbe, renforcée par des chapiteaux et de vastes espaces à terre pour les coureurs.

Parmi les coureurs du circuit AFF, une majorité de jeunes passionnés étudiants, quelques anciens qui ne lâchent rien et des pointures de la PWA. Les entraîneurs et les parents passionnés constituent une véritable « famille » qui a plaisir à se retrouver aux quatre coins de la France. Avec aussi et surtout la famille Bonno (le père, la mère et le fils), appuyée par une poignée de bénévoles sans qui le Funboard Tour Slalom AFF n’existerait pas. Bravo à eux et à tous les bénévoles qui, à terre et sur l’eau, font vivre cet événement.

 

3 jours de course

Fidèle à sa réputation, le spot du Jai a offert trois jours de course. Le samedi dans un Mistral irrégulier, pourri même, avec un clapot serré que n’ont pas apprécié les coureurs, un lundi dans un vent léger pour les chanceux équipés de matos XXL de foil mais surtout un excellent  dimanche de Mistral, avec trois superbes manches de slalom en planche de 80/95 litres et des voiles de 5 à 7 m², dans un vent de 30 à 40 nœuds par 8/12° seulement, éprouvant pour les organismes ! Mais un solide comité de course a enchaîné non-stop les manches toute la journée, sous la baguette de l’inépuisable Bernard Lafond.

 

Pas de grosses surprises côté résultats chez les filles avec la victoire sans appel de Delphine Cousin qui remporte les 4 manches, devant une Marion Mortefon pourtant très proche, elle-même talonnée par une Maëlle Guilbaud jamais très loin. Belle rentrée également pour Lucie Hervoche qui faisait son retour à la compète, elle prend la quatrième place devant la génération montante emmenée par les Judd, Davico et autres Carlotti.

 

Chez les hommes, cela a été plus disputé entre Pierre Mortefon et Julien Quentel (en très grande forme avec ses nouvelles voiles Gunsails !) pour la première place et Alexandre Cousin, Pascal Toselli et Jimmy Thiémé pour le podium.

Jimmy Thiémé, capable du meilleur comme du pire en course, a cette fois tenu bon face aux poids-lourds de la PWA et marqué l’esprit de tout le monde par sa vitesse de pointe et ses jibes. A moins de 20 ans, avec un gabarit solide et l’expérience/soutien de son père, il fait partie des grands espoirs.

 

Ses potes de nav à l’Almanarre ont également exprimé leurs talents au Jai, comme Damien Arnoux par sa vitesse de pointe hallucinante, Basile Jacquin ou Damien Cervera (deux Néo-Calédoniens) qui terminent dans le top 10. Les jeunes ont donné du fil à retordre à des costauds de la PWA comme Cédric Bordes, Gunar Asmussen ou Antoine Questel. Une nouvelle génération très prometteuse !

 

 

Lundi, le Mistral de nord s’est tu, laissant place à une petite brise de sud, l’occasion de courir trois manches de Windfoil dans le cadre du trophée Eiffage Energie Système.

Une quarantaine de garçons et seulement quelques filles, pour la plupart sponsorisés, ont fait le show sur leur matos XXL, devant la soixantaine de riders non équipés, restés sur la plage. Eh oui, s’équiper reste prohibitif pour une grande majorité de pratiquants, même compétiteurs de haut niveau ! Dommage… La Formula est morte, les instances dirigeantes viennent de la remplacer par la Formula Foil ! Bravo !

Sur l’eau, Nicolas Goyard et Alexandre Cousin ont logiquement dominé, devant le duo Huppert/Questel, avec un niveau de dingue ! Chez les filles, Delphine Cousin domine devant Olivia Rosique et Marion Mortefon.

 

Le bilan de cette première épreuve AFF est très positif. On a eu le droit à une superbe compétition, de beaux duels, de belles gamelles, au jibe comme en ligne droite, un CN Marignanais toujours aussi efficace et accueillant. Cerise sur le gâteau, un live streaming au top avec les commentaires très avisés et justes de Steve Laubaney permettait de suivre les différentes manches. Et c’est tant mieux car on ne voyait ni ne comprenait pas grand-chose depuis la terre…

 

RDV pour la prochaine étape AFF à La Rochelle du 30 août au 1er septembre avant la troisième et dernière étape qui se déroulera à Leucate La Franqui du 31 octobre au 3 novembre.

 

En attendant, la fête du Slalom continue au Jai jusqu’à lundi prochain avec la PWA slalom, les pros et un méga salon de l’essai.

 

Pour les résultats, reprendre les liens pour les 3 classements suivants

https://www.aff.net/events/67/rankings?rId=111

https://www.aff.net/events/67/rankings?rId=110

https://www.aff.net/events/67/rankings?rId=112

À lire sur le même sujet