2019 Forsa Bonaire PWA World Cup Freestyle

La double élimination de la première Coupe du Monde PWA de Freestyle à Bonaire a offert un mélange d’émotion et de drame qui a permis d’obtenir une finale parfaite dans une ambiance de match de football.

 

Chez les femmes, en finale, Maaike Huvermann (NED), comme elle l’avait fait lors de la simple élimination, a balancé tout son répertoire face à Offringa, la championne du monde de la discipline depuis 11 ans. Et c’est dans les dernières secondes du heat que la jeune femme de 21 ans l’emportait et prenait le ticket pour la Super Finale.

Un fait historique puisque Sarah Offringa perdait pour la première fois une manche de Freestyle en 11 ans sur la coupe du monde !  Huvermann de son côté s’est effondré au sol presque incrédule.

Après une courte pause, Offringa et Huvermann s’affrontent à nouveau dans une finale où le vainqueur remporte tout, ce qui se transforme en une autre bataille passionnante. Cette fois, c’est Offringa qui réussi à élever son niveau de jeu tandis qu’Huvermann, après avoir atteint les sommets vertigineux de la finale, ne parvient pas à reproduire la même performance. Offringa à juste titre devient la nouvelle reine de Bonaire.

 

 

Chez les hommes Amado Vrieswijk, le local,  a été la star de cette double élimination battant Antony Ruenes, Giovanni Passani et Yentel Caers pour accéder au top 3. A ce moment-là, Vrieswijk avait déjà remporté 7 manches consécutives.

 

Après un intermède en milieu de journée, Vrieswijk a ensuite repris sa croisade contre le français Julien Mas, qui était déjà assuré de son tout premier podium après un premier tour exceptionnel. Alors que l’ambiance est à son comble sur la plage, Julien Mas ne parvient pas à réaliser l’exploit du premier tour, lors de la simple élimination, laissant Vrieswijk filer tout droit vers une finale contre son compatriote de Bonnaire – Youp Schmit.

 

En finale, Vrieswijk s’avére trop fort pour Schmit, avec un score monstrueux de plus de 180 points, on se dirige vers  une super finale. La Super Finale commence de façon dramatique…. avant le début du heat, Schmit a besoin de soins médicaux pour un pied gonflé

Cependant, la foule locale se ralliee derrière lui, presque comme le 12ème  homme, et Schmit a immédiatement réagi en décrochant un double culo. Les deux potes de Bonnaire ont ensuite échangé leurs manœuvres de classe mondiale. Au final, c’est Vrieswijk qui l’emporte et  fait un retour en fracassant en remportant 10 manches consécutives pour être couronné roi de Bonaire.  Surtout il fait un pas de géant vers un premier titre mondial après avoir battu Gollito Estredo, 9 fois champion du monde lors du 3ème tour de la double élimination.

Amado Vrieswijk : « Ça a été une longue, longue, longue, longue semaine, une longue semaine, mais une semaine incroyable. Le vent était léger en finale, mais le niveau a été très élevé et Youp m’a poussé jusqu’au bout ! Je suis vraiment, vraiment heureux ! »

 

Peu de temps après la fin de la finale, une remise de prix a eu lieu devant une plage bondée et cet événement sera considéré comme l’un des meilleurs événements de Freestyle jamais organisés

 

 

Résultat femmes 

  1. Sarah-Quita Offringa (ARU – Starboard NeilPryde / Maui Ultra Fins)
  2. Maaike Huvermann (NED – Starboard / Severne / Maui Ultra Fins)
  3. Oda Johanne (NOR – Starboard / Severne / Maui Ultra Fins)
  4. Arrianne Aukes (NED – Fanatic / Duotone / Maui Ultra Fins)
  5. Jazzy Zwerus (NED – JP / NeilPryde)

 

Résultat Hommes

  1. Amado Vrieswijk (NB – JP / Severne)
  2. Youp Schmit (NB – I-99 / Avanti)
  3. Julien Mas (FRA – JP / Gun Sails)
  4. Yentel Caers (BEL I-99 / Point 7
  5. Giovanni Passani (ITA – Tabou / GA Sails)
  6. Antony Ruenes (FRA – Tabou / GA Sails)
  7. Adrien Bosson (FRA – Fanatic / Duotone / Maui Ultra Fins)
  8. Davy Scheffers (NED – Tabou / GA Sails)
  9. Sam Esteve (FRA – JP / NeilPryde)
  10. Steven Van Broeckhoven (BEL – Starboard/ Gun Sails)
  11. Taty Frans (NB – Point 7)
  12. Julian Wiemar (GER – Starboard / Severne)

 

À lire sur le même sujet