Albeau l’emporte en windfoil

Raid  La Tranche Windfoil Super U

Dans le cadre de la semaine de la glisse organisée par le cercle de voile Tranchais, un raid en windsurf foil s’est déroulé ce lundi 3 Juillet sur le spot de la Tranche sur mer en Vendée.

Un vent de Nord Ouest, entre 12 et 16 nœuds, renforcé par l’effet thermique local a permis de courir 3 courses dans la journée dont un raid de 14 km aller-retour sur un plan d’eau relativement glissant. Parmi les 29 riders, un plateau très relevé avec les meilleurs coureurs actuels en PWA –Antoine Albeau et Antoine Questel-, un vice champion olympique de RSX –Julien Bontemps-, l’un des metteur au point les plus prisé de la planète en windfoil venu de nouvelle Calédonie – Benjamin  Tillier- et quelques uns des riders les plus performants de la planète windfoil –Alexandre Cousin, William Huppert, Nicolas Goyard et Bruno André. De très sérieux clients dans la discipline.

Comme les deux jours précédents (NDLR : avec 5 manches de windsurf remportées), Antoine Albeau claque cette fois les 3 manches en windfoil. Mais cette fois, il a dû se battre beaucoup plus que la veille pour aller chercher la victoire, à cause d’un Alexandre Cousin très en forme. Sur 2 manches, dont le raid, Alexandre après à un départ canon est parvenu à devancé Antoine sur les trois quart de la course. Mais pris en chasse par F192, Alexandre n’a pu contenir ses assauts, se faisant doubler à quelques kilomètres de l’arrivée. Les deux hommes laissant leurs adversaires loin derrière eux lors du raid final !

Antoine Questel, l’un des plus rapide en PWA se place juste derrière en embuscade, prenant la liberté de doubler son beau-frère Alexandre sur la fin de première manche.

Un petit cran derrière, Benjamin Tillier et Julien Bontemps, les deux riders les plus stylés de la flotte par leur position de navigation très penchée se tirait la bourre, à l’avantage de Benjamin qui commettait moins d’erreur : Julien chute deux fois lors du raid.  Benjamin fraîchement débarqué de nouvelle Calédonie inaugurait pour l’occasion le nouveau foil Select monté sur un flotteur Elix : bluffé par le potentiel du combo.

Chez les filles, Delphine Cousin l’a emporté devant Hélène Noesmoen, toute jeune adepte de la discipline.

Ce que l’on retient, c’est bien sûr la très grosse performance du duo Albeau-Cousin notamment sur le raid, le style du duo Bontemps-Tillier, la solitude de Delphine Cousin Questel qui ne trouve pas de concurrentes de son envergure, la curiosité des riders sur le parking à propos des foils et flotteurs utilisés, le silence lors du passage des coureurs à la bouée avec un simple claquement de voile.

On observe en course des coureurs équipés de matos de plus en plus gros pour performer, 9,4 m2 pour Antoine Albeau, 8,8 m2 pour Julien Bontemps et 8,6 m2 pour les autres avec des planches de 85/90 cm de large et jusqu’à un mètre (Formula Patrik Airinside creuse) pour Alexandre Cousin. Nécessaire pour la course à haut niveau et bien loin de la pratique « loisir » du windfoil. Rassurez-vous, cela n’empêche pas de voler dès 12 nœuds avec une voile de 7 en mode Freeride.

La bonne nouvelle, les riders étaient tous équipés d’un casque de protection avec pour la plupart un gilet d’impact. Reste à creuser de nouvelles pistes concernant les schémas de course en exploitant tout le potentiel de planing et remontée au près exceptionnel de ce nouveau support. Pour créer des show de proximités en bords de plage, lisibles par les spectateurs. Des parcours qui mélangent du près, du travers, de vent arrière pour apporter une alternative à la vitesse pure et dure d’une longue distance au travers.

Cette première épreuve de windsurfoil est une réussite une fois de plus pour le dynamique cercle nautique Tranchais.

Rendez-vous dès demain à La Tranche dans le cadre de la semaine de la glisse pour le lancement du championnat d’Europe IFCA slalom homme et mondial femmes avec deux champions du monde PWA français présents, Delphine Cousin et Antoine Albeau.

Classement Overall Windurfoil

  1. Antoine Albeau (Neil Pryde F4), 2. Alexandre Cousin (Neil Pryde F4), 3. Antoine Questel (Starboard foil Race), 4. Benjamin Tillier (Select foil), 5. Julien Bontemps (F4), 6. Nicolas Goyard (Gasoil foil), 7. Yoann Fleury (Starboard foil Race)…16. Delphine Cousin (Starboard foil Race), 25. Hélène Noesmoen (Lokéfoil)…

 

 

À lire sur le même sujet