Aujourd’hui, Antoine Albeau à failli battre son propre record du monde de vitesse en windsurf (52.05 nœuds) sur le canal de Lüderitz en Namibie dans un vent soufflant entre 30 à 40 nœuds en moyenne avec de grosses pointes . Tout l’après-midi, Antoine à multiplié les runs à plus de 50 nœuds sur 500 mètres, dépassant même à quatre reprise les 51 nœuds, avec son meilleur chrono de la journée à 51.66 nœuds : soit moins de 0.5 nœuds du record du monde. Sur un run à 50.07 nœuds sur 500 mètres, Antoine est monté à 53.61 nœuds en top speed.
Antoine Albeau nous raconte sa journée
« Nous sommes arrivés sur place autour 11h30, le vent était fort, le sable volait beaucoup, nous avons tous vu que le vent était super abattu avec beaucoup de clapot sur le canal : 59 nœuds de vent ont été pris à l’entrée du run.
J’ai effectué mon 1er run vers 14h, le sable volait partout, c’était super fort, j’attends normalement toujours la rafale pour commencer mais là j’attendais les molles.
Je choisis ma 5.2 Neil Pryde Evo et ma RRD de 40cm, je prends le planing puis le virage pleine balle. A la porte d’entrée, impossible de voir le run à cause du sable qui vole. Il me fouette la tête.
On m’a dit que j’ai disparu dans le sable le long du run. Je fais 2 spin out qui me déportent sur la berge sous le vent, j’arrive tout de même à finir le run avec une top speed à 51 nœuds et une vitesse moyenne à 45 !
J’ai effectué d’autres runs ensuite mais c’était impossible de rester sur le côté au vent du canal, les rafales me poussaient simplement tout droit de l’autre côté en une 1/2 seconde !!
J’ai fait quelques runs à 48kts.
Ensuite Patrik Diethelm est venu faire quelques runs mais il a tout de suite vu que les conditions étaient hardcore. !
Quelques heures après le vent a commencé à être un poil moins fort je suis passé sur ma 5.6 Neil Pryde Evo et toujours la même RRD 40 cm.
J’ai eu 2 crash, j’ai simplement été déporté sur la berge sous le vent à la fin du run, à plus de 50 nœuds. J’ai voulu finir à fond mais j’ai touché la berge et je suis passé par devant. C’est difficile à croire mais je n’ai quasiment pas senti ce crash.
L’autre gamelle, j’étais à plus de 50 nœuds et j’ai simplement été déséquilibré en avant et subit une bonne catapulte. La chute était tellement violente que j’ai eu le temps de me demander si j’allais m’arrêter ! J’ai cassé le bout de harnais en étant bien sonné.
J’ai été bien chanceux aujourd’hui, que rien de grave ne me soit arrivé et j’ai fait des bons temps dans des conditions extrêmes.
Demain je serais plus prudent mais toujours en poussant les limites »
Voir la vidéo d’Antoine Albeau en plein run
Chez les autres courreurs, on retient également la très grosse perf de Patrik Diethlem avec un run à 50.36 nœuds et Christian Bornemann qui bat le record allemand avec 50.2 nœuds !
Très gros chrono également de Thierry Bielak, le triple recordman du monde de vitesse qui signe à 58 ans un superbe 49.5 nœuds sur 500 mètres, battant sa meilleure perf de l’an passé (48.05 nœuds). On peu s’attendre à un exploit à venir.
Les autres français présent sur le canal ont également tartinés toute la journée avec des runs autour de 48 nœuds, ils devraient également confirmer demain.
Chez les filles, ça déménage également, Karin Jaggi à battu le record Suisse plusieurs fois dans la journée pour afficher finalement 44.92 nœuds en meilleur chrono : à seulement 0.91 nœuds du record du monde féminin détenu par of Zara Davis (45.83 nœuds).
Les journées de demain et lundi s’annoncent aussi ventées. L’expérience des runs à plus de 50 nœuds pour Antoine devrait lui permettre d’affiner encore ses réglages et sa glisse pour aller battre le record du monde et pourquoi pas aller chercher les 100 km/h (53,9957 nœuds). Le colosse de l’île de Ré n’a jamais été aussi
près / prêt. Ses collègues de run également !
photos: Jéremy Lacave