Un Long Week-end de Compétition

Samedi 4 Avril.

Le mistral était bien au rendez-vous à Marignane, pour l’ouverture du Funboard Tour AFF. Et il n’y avait pas que le vent, puisqu’un record historique d’inscrits a été battu ! Ils étaient 66 concurrents (dont 11 femmes) en terre provençale en 2014, ils furent 70 (dont 10 femmes) aujourd’hui ! Bien décidés à prendre d’assaut le Jai, spot de référence pour le slalom.

 

La compétition a débuté aux environs de midi en plein Etang de Berre, avec un mistral soufflant à 20 nœuds. Le parcours était en W classique, avec quatre bouées à contourner pour les funboarders, répartis en poules de 7 à 8 coureurs chez les garçons.

Dans la compétition féminine, Delphine Cousin a réalisé une démonstration, un Grand Chelem même ! La Bretonne a ainsi remporté les cinq courses du jour, ne laissant que des miettes à ses concurrentes. Derrière, la championne de France Estelle Barre, Marion Mortefon et Maelle Guilbaud ont tâché de suivre le rythme, sur un plan d’eau musclé.

 

Du côté des garçons, les funboarders locaux ont eux aussi fait le spectacle : le Marignanais Pascal Toselli sortait vainqueur, dans la course 1, d’un magnifique mano-a-mano avec Pierre Mortefon, champion de France. Deux slalomeurs brillant aussi sur la scène internationale, puisque Mortefon fut 3e mondial et Toselli 5e mondial en 2014. Les spectateurs installés sur la plage ont dû s’en douter, vu l’hallucinante pointe de vitesse des deux hommes !

L’autre tête d’affiche provençale, Cédric Bordes, ne fut pas en reste, malgré des côtes fêlées deux jours plus tôt. Les anti-inflammatoires et le talent ont fait des merveilles : Bordes décroche la troisième position de cette course 1 garçons, alors qu’il ne pensait pas pouvoir se mettre à l’eau.

Dans la course 2, c’est le champion de France 2013 Antoine Questel qui s’est imposé, devant le duo d’irréductibles locaux, Pascal Toselli et Cédric Bordes.

 

A saluer également, la performance du champion des Pays-Bas Adriaan Van Rijsselberghe, venu se tester et qui a claqué deux superbes cinquièmes places !

 

Autant d’ingrédients qui ont fait de cette première journée du Funboard Tour AFF 2015 une vraie réussite ! Tous les acteurs de cette compétition slalom à Marignane espèrent désormais que les conditions météo seront favorables ce dimanche, pour poursuivre les réjouissances sur l’eau.

 

Dimanche 5 Avril

Après un après-midi à attendre le vent, la deuxième journée du Funboard Tour AFF Marignane s’est refermée en beauté, avec de nouvelles courses à partir de 18h !

Grâce au retour inespéré du mistral, les 70 concurrents ont pu s’affronter sur l’eau jusqu’à 20h, pour une ultime finale garçons au coucher de soleil !

 

Grand bénéficiaire de ces sessions supplémentaires : Pierre Mortefon, vainqueur de la course 4, celle offrant une discard. L’Héraultais a donc pu effacer sa 33e place de la course 2.

Pascal Toselli conserve malgré tout la tête du général, tandis que Delphine Cousin a profité de ces dernières courses pour réaffirmer sa suprématie.

© Texte : Nicolas Arquin

©Photos : Jeremy Lacave

Classement général provisoire garçons (après 5 courses) – Top 5

1. Pascal Toselli

2. Pierre Mortefon

3. Cédric Bordes

4. Antoine Questel

5. Damien Le Guen

 

 

Classement général provisoire filles (après 9 courses) – Top 5

1. Delphine Cousin

2. Marion Mortefon

3. Maëlle Guilbaud

4. Estelle Barre

5. Marion Dusart

 

AFFMarignaneJ1_PhotoLacave AFFMarignaneJ1_PhLacave AFFMarignaneJ1_PhotoJLacave

À lire sur le même sujet