Pascal Toselli et Delphine Cousin s’imposent à Marignan

Pascal Toselli et Delphine Cousin ont remporté l’étape marignanaise du Funboard Tour AFF 2015, au terme de superbes affrontements sur l’Etang de Berre. Faute de vent suffisant, aucune nouvelle course n’a été disputée ce lundi.

Après un dimanche explosif et des courses achevées au soleil couchant, le Bret’s Funboard Tour AFF a connu une journée sans vent, lundi à Marignane. Epuisé sans doute d’avoir soufflé à plus de 30 nœuds, le mistral s’est accordé un peu de repos, et les windsurfeurs avec. Rassasiés de glisse, les 70 participants de l’étape provençale ont clairement vécu une compétition slalom extraordinaire au Jai, spot de référence de la discipline.

A 16h00, les organisateurs ont donc procédé à la traditionnelle remise de prix, sacrant l’épatante Delphine Cousin et Pascal Toselli, qui décroche sa première victoire AFF. Avec Cédric Bordes troisième, Marignane fait même coup double en plaçant deux funboarders locaux sur le podium !

Quatrième, la championne de France Estelle Barre fait une mauvaise opération, tandis que Pierre Mortefon, son homologue masculin, a limité la casse.

Cette étape inaugurale du championnat de France funboard slalom 2015 aura été une grande réussite, à plus d’un titre. Taux de participation élevé (60 hommes contre 55 l’an passé) et un joli nombre de féminines, 5 courses garçons et 9 courses femmes, un vent rugissant…. De quoi satisfaire  « Le bilan est très positif, avec une compétition disputée dans d’excellentes conditions de navigation », confirme Christophe Rudasso, directeur du Club Nautique Marignanais. « Je ne pensais pas lancer plus de 100 départs en un jour et demi. Sportivement, ce week-end fut une vraie réussite ! ».

Rendez-vous est pris l’année prochaine à Marignane, pour une nouvelle compétition AFF.

Le Bret’s Funboard Tour 2015 fera, lui, escale à Saint-Malo du 23 au 25 avril !

Cette étape de Marignane était organisée par l’Association Française de Funboard, le Club Nautique Marignanais et la Fédération Française de Voile.

 

Classement général provisoire garçons (5 courses) – Top 5

1. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)

2. Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte

3. Cédric Bordes (CN Marignanais)

4. Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)

5. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)

 

Classement général provisoire filles (9 courses) – Top 5

1. Delphine Cousin (YC Carnac)

2. Marion Mortefon (CN Corbières)

3. Maëlle Guilbaud (SN Sablais)

4. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)

 

© Texte : Nicolas Arquin

© Photos : Jérémy Lacave

Podiumfemmes_PhJeremyLacave Podiumhommes_PhJeremyLacave

 

À lire sur le même sujet