ITW : Marcilio “Brawzinho” Browne, 3ème à la Torche

Le champion du monde en titre a satellisé dans les airs de la Torche le plus haut double front de l’épreuve dans la finale perdant contre Robby Swift. Le jeune brésilien de 25 ans revient avec nous sur cette journée épique.

 

Planchemag : Comment s’est passé cette journée pour toi ?

Brawzinho : Les conditions à la Torche sont de loin les meilleurs que nous avons rencontrés en coupe du monde cette année. C’est surtout très bien d’avoir eu une épreuve tribord avec du saut parce qu’il n’y a que le surf de pris en compte à Maui.

Mardi, sur le spot de la Torche, les conditions étaient assez proches d’où je viens au Brésil avec un vent légèrement on shore.

 

Planchemag : C’était impressionnant de voir ta motivation dès le premier heat avec de gros double front.

Brawzinho : Oui parce qu’aujourd’hui le niveau en coupe du monde est si élevé que je pense que chaque coureur peu perdre à n’importe quel moment. Et si tu sous-estimes quelqu’un, cela peut te coûter très cher. J’ai été surpris tellement de fois dans ma carrière en pensant que le concurrent n’était pas si fort et il te sortait des manoeuvres que tu n’avais pas prévu. C’est pourquoi, je donne le maximum sur chaque heat, dès le premier du contest.

 

Planchemag : Tu as été battu par Thomas Traversa dans la demi finale, que s’est t’il passé ?

Brawzinho : Cela a été mon plus mauvais heat de la journée et probablement l’un de ses meilleurs. Depuis le matin, je surfais au large et dans ce heat, c’est la première fois que je venais surfer au bord en raison de l’évolution de la marée qui montait. Je ne savais pas vraiment où aller et je me suis placé trop sous le vent, ce qui a été une erreur. Le vent était plus léger et les vagues plus on shore. Et bien sûr, Thomas a été de son côté excellent.  Je n’ai pas refait la même erreur au heat suivant dans la finale perdant contre Robby Swift.

 

Planchemag : Quel matériel utilisais-tu ?

Brawzinho : J’ai utilisé les 4.5 et 4.7 Goya Banzai avec la Goya Wave 84 litres de production. Je n’utilisais que deux ailerons sur ma planche Quad car le vent était légèrement on shore avec peu de gros virages à effectuer mais plutôt une seule grosse section avec de petits virages dans la mousse. J’étais bien avec deux ailerons, je n’ai pas voulu changer pour ne pas entraîner de confusion.

 

Planchemag : Tu restes dans la course cette année pour le titre mondial en vague ?

Brawzinho : Oui mathématiquement, cela reste possible, mais cela va être très difficile avec Thomas et Victor qui ont une grosse avance sur moi. Je n’ai pas de pression particulière pour ce titre, je veux juste faire une belle épreuve à Maui parce qu’il y a peu d’épreuves là-bas et que c’est là où j’habite.

 

Planchemag : L’an prochain, tu vas changer quelque chose dans ton entraînement ?

Brawzinho : Non, je vais refaire les mêmes choses. Cette année nous n’avons pas eu beaucoup de vent sur les étapes (sauf la Torche), j’espère seulement qu’il y aura de meilleures conditions.

 

Planchemag : Que penses-tu du niveau à la Torche ?

Brawzinho : Beaucoup de gars naviguent sur l’autre amure (bâbord) et n’on pas pris le temps de s’entraîner assez en tribord. C’est dû aux conditions rencontrées sur leurs spots qui sont plus bâbord pour beaucoup d’entre eux. Ce qui n’est pas mon cas venant du Brésil et domicilié à Maui. Le bâbord  est pour moi mon mauvais côté. 

LaTorche2014_330 LaTorche2014_331 LaTorche2014_372 LaTorche2014_376 LaTorche2014_414 LaTorche2014_416 LaTorche2014_474 LaTorche2014_477

À lire sur le même sujet