ITW : Jules Denel, 9ème de la Torche

Le champion de France de vague en titre revient sur le contest de vague de la Torche

 

Planchemag : Comment s’est passé la compétition pour toi ?

Jules : Je suis plutôt bien rentré dans la compétition face au Canarien Omar Sanchez, je m’en suis plutôt bien sortit sachant que le tribord n’est pas mon côté. Après je me prends Thomas, je fais un très bon heat en surf en le battant aux points. Par contre je passe à côté en saut, il me manque un deuxième jump que je n’ai pas réussi à poser. J’ai fait des push loop mais je pars en sur rotation à chaque fois. Il faut encore que je m’entraîne plus sur les sauts tribord pour les valider comme en bâbord. Je suis remonté ensuite dans la double élimination à la 9ème place en battant Moritz Mauch

 

Planchemag : Qui sont pour toi les gars les plus complets du tour en bâbord et tribord ?

Jules : Robby Swift est très polyvalent, il sait naviguer partout et en plus il a beaucoup d’expérience. Thomas Traversa est depuis des années très fort des deux côtés. A force de s’entraîner, il est devenu très fort en bâbord. Sachant qu’à la base il est très fort en tribord.

Après des mecs comme Brawzinho ou Ricardo sont très forts en saut, Brawzinho étant pour moi le meilleur en jump tribord. Il faut être bon partout pour scorer et il faut savoir faire des courbes. Il ne suffit pas d’aller dans la vague et de faire un 360° ou un Goyter, il faut descendre en bas et mettre un virage sur certaines vagues.

Lorsque Philip Koster a remporté ses deux titres mondiaux à la suite, tout le monde disait qu’il allait être champion du monde pendant 10 ans.  Mais ça ne marche pas comme ça, il faut aujourd’hui  être fort partout, ce qui est le cas d’un Thomas. C’est ça la compète pour moi et c’est cool d’avoir une variété de conditions.

 

Planchemag : Qu’as-tu ressenti en voyant toute cette foule sur la plage ?

Jules : Voir autant de monde dans un cadre comme la Torche est incroyable. Tous ces gens qui prenaient des photos quand on rentrait à la plage, ça arrive de temps en temps sur les épreuves mais pas à cette échelle là. Nous en tant que français ça faisait chaud au cœur et ça donnait envie en voyant les petits avec des yeux grands ouverts, même les adultes. Les gens étaient ravis de voir un tel spectacle et de se rendre compte que c’était hallucinant. Il n’y a personne parmi les 25 000 spectateurs qui en rentrant le soir chez eux se sont dit « c’est bien, mais voilà sans plus». Au contraire, les gens se sont dits que c’était incroyable, ce qui est très bien pour le windsurf. Je suis ravi pour toute l’organisation de cet event également.

Capture d’écran 2014-10-27 à 13.00.59

À lire sur le même sujet