ITW : Christophe Boutet, l’homme qui a osé lancer le pari de la Torche 2014 il y a plus d’un an

Le boss d’Aloha Organisation avec l’appui du cercle nautique de Loctudy et d’une équipe réduite est parvenu à fédérer des centaines de personnes, partenaires et autres bénévoles, pour remettre le windsurf en haut de l’affiche. Le public et les médias ont répondu en masse à l’invitation de Christophe de ses équipes et de toute la Bretagne. Voici son premier bilan d’une semaine de folie.

Planchemag : Pari réussi ?

Christophe : Le Pari « la Torche 2014 » est réussi d’un point de vue fréquentation, d’un point de vue engouement pour le windsurf. On a vu qu’on avait un public de passionné : une journée de vent, une visibilité sur le net et 20 000 personnes ont débarquées en pleine semaine !

Planchemag : Tu t’attendais à voir autant de monde ?

Christophe : Je m’attendais à avoir du monde mais plus pour la partie animation grand public. On s’est rendu compte finalement qu’il y a énormément de passionnés. J’ai rencontré des personnes que je n’avais pas vu depuis 10 ou 15 ans et la passion est toujours là. Le vrai pari il est là. De notre côté au niveau de l’organisation, l’un de nos objectifs était de remettre le windsurf en avant, de « rebooster » le marché du windsurf qui a un peu besoin car il n’est pas assez poussé par les médias. Le pari est gagné également de ce côté-là et j’espère que les marques présentes à la Torche vont pouvoir profiter dans les mois à venir de cet engouement pour le windsurf.

Planchemag : Quels sont les chiffres de cette semaine à la Torche ?

Christophe : Selon la gendarmerie, car je n’ai que ce chiffre là, 110 000 personnes se sont rendues sur le site de La Torche durant toute la semaine. Rien que le premier jour du live sur internet on a eu un million de minutes de visualisées, ce qui est incroyable et dépasse toutes nos espérances. On a eu une dizaine de passages télévisuels sur les grandes chaines et plus de 800 parutions sur l’évènement depuis le début.

Planchemag : Combien de temps de travail et combien de personnes pour organiser un tel évènement ?

Christophe : C’est un an de travail de la part d’Aloha Organisation et du cercle nautique de Loctudy, avec 3 personnes quasiment à plein temps pour Aloha et deux personnes pour Loctudy. Après, c’est beaucoup de travail de bénévoles, de passionnés. Cela représente 120 personnes sur la semaine.

Planchemag : Pour un budget total de combien ?

Christophe : On tourne

autour de 600 000 € de budget

Planchemag : Quelle est la prochaine grosse échéance sur la Torche ?

Christophe : C’est d’abord le temps de réflexion. On est prêt à repartir, pas en 2015 mais plutôt en 2016 en modifiant les formats pour avoir plus de latitude sur la partie sportive. Par exemple, pouvoir jumeler sur les mêmes périodes le windsurf et le SUP. Tout cela est à réfléchir avec les organisateurs du SUP, mais cela peut-être avec d’autres structurations comme le surf par exemple.

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