PWA Grand Slam de Fuerteventura
Le niveau de cette deuxième journée de Freestyle a dépassé les attentes avec la nuit qui a apporté un peu plus de houle et un vent qui a continué de souffler fort : un cocktail parfait pour offrir des rebondissements chez les hommes et les femmes à l’issue de cette simple élimination.
Chez les femmes, la Néerlandaise Maaike Huvermann ( 7 X vice-championne du monde de Freestyle) s’était fixée comme objectif, une fois de plus, de battre la reine Sarah-Quita Offringa (16 titres mondiaux en Freestyle à 35 ans) pour décrocher un premier titre mondial. Huvermann ayant déjà battu à trois reprises Offringa, elle a franchi cette fois une étape majeure en la battant en finale de la simple élimination, dans un heat très serré. Offringa se retrouve dans une position qu’elle n’a plus connue depuis 2007 ici même à Fuerteventura : elle est dans les cordes et doit désormais attaquer en double élimination pour aller chercher un 17ème titre en Freestyle. Une nouvelle page de l’histoire du windsurf s’écrira, quel qu’en soit le résultat.
L’Allemande Lisa Kloster complète logiquement le podium après avoir livré une demi-finale solide et très disputée face à Huvermann, avant que cette dernière ne fasse la différence sur la fin.
Chez les hommes, comme on s’y attendait, les deux têtes de série, Yentel Caers et Lennart Neubauer, se sont hissés en finale en battant respectivement Takumi Moriya et Balz Müller en demi-finale.
Neubauer a pris le meilleur départ de cette finale, dépassant les 40 points sur la première moitié du heat, menaçant même de complètement surclasser Caers, inhabituellement poussif au démarrage. Mais le Belge a su rester calme pour progressivement monter en puissance tandis que Neubauer était en roue libre pendant quelques minutes. Caers a enchainé un pasko, un shifty shaka et un double air culo amélioré, revenant presque à égalité au score. Les deux hommes ont terminé très fort : Un air bob-culo pour Caers, un air funnel burner pour Neubauer, jugé à 8,10 points, faisant pencher la finale en sa faveur. Au final, seulement 0,11 point séparait les deux hommes.
À noter que Neubauer a été le seul rider à dépasser les 40 points sur chacun de ses heats de la simple élimination, ce qui laisse un goût amer à Caers, bien décidé à prendre sa revanche en double élimination : Il devra pour cela battre Neubauerdeux fois s’il veut conserver son titre mondial.
Grosse prestation de l’électron libre suisse Balz Müller, qui décroche son tout premier podium en simple élimination en battant Moriya pour la 3e place, après avoir signé le meilleur score de la compétition lors de son quart contre Jacopo Testa (45,4 points).
Les prévisions pour ce dimanche annoncent des conditions quasi identiques (vent et vagues), permettant de poursuivre la double élimination dans de bonnes conditions. Une finale qui s’annonce électrique.
Classements provisoires de la simple élimination
Femmes : 1. Huvermann (NED), 2. Offringa (ARU), 3. Kloster (GER), 4. Sandra Schill (GER).
Hommes : 1. Neubauer (GRE), 2. Caers (BEL), 3. Müller (SUI), 4. Moriya (JPN), 5. ex æquo Van der Eyken, Testa, Van Broeckhoven, Kempen, 9. ex æquo Esteve, Scheffers, Sugi, Gerdes, Kort, Akgazciyan, Schmit, Grisley.


















