SOMWR 10x Cap vert PWA World Cup 20-28 février
Bras de fer entre Frenchies et Hawaïens
32 des meilleurs waveriders venus des quatre coins de la planète sont réunis sur la petite île de Sal au Cap-Vert pour affronter la fameuse vague de Punta Preta avec du pur surf down the line au menu. 8 heats ont été courus ce dimanche 20 février qualifiant 16 riders pour le tour suivant. A noter que 12 d’entre eux sont natifs ou vivent aujourd’hui sur une île.
Après un skipper meeting à 7h30 du matin, le Contest a démarré à 8h30 avec des heats de 45 minutes en raison d’un peu d’inconsistance dans la houle. Les deux meilleurs surfs sont pris en compte, ils sont 4 au départ du heat, les 2 meilleurs passent au tour suivant.
Des conditions rendues difficiles par des vagues inconstantes, un vent off-shore souvent léger et des rocks tout proches.
Pas de grosse surprise sur les premiers heats. Thomas Traversa et Camille Juban (heat n°1), Ricardo Campello et JoshAngulo (heat n°2) , Graham Ezzy et Robby Swift (heat 3), Marcilio Browne et Morgan Noireaux (heat 4) s’impose logiquement et haut la main sur leur heat. La plupart d’entre eux sont nés ou vivent à Maui et ont passé des milliers d’heures à scorer Hookipa qui se rapproche le plus de la vague de Punta Preta. Ils ont un avantage indéniable.
D’ailleurs, au tour suivant, c’est un autre Maui boy, Jake Schettewi (21 ans) qui remporte le heat n° 5 devant Liam Dunkerbeck Morales (18 ans) le fils de la légende. Un heat lourd de conséquence puisque le 3X champion du monde vague Victor Fernandez trébuche d’un petit quart de point face à la nouvelle génération qui réalise le premier holdup up de l’épreuve. Fernandez a réagi en fin de course, mais malheureusement, ses deux vagues les mieux notées, qui étaient ses deux dernières vagues, se sont avérées trop petites. Remontada à prévoir dans la double élimination !
Sur le heat n°6, Antoine Martin, le vainqueur de l’Aloha Classic 2019 a très vite apprivoisé son nouvel équipement Starboard / North Sails et n’a jamais vraiment semblé en danger. Cette manche s’est rapidement transformée en une lutte pour la deuxième place avec seulement 1,24 points séparant finalement les 2ème et 4ème. C’est, Boujmaa Guilloul qui réussit à s’assurer cette importante deuxième place devant notre jeune frenchy de la Coudoulière Loïck Lesauvage (21 ans) qui passe à la trappe d’un cheveu.
Le heat n°7 s’est avéré être le heat de la journée, le duo français de Baptiste Cloarec from Le Dossen et Jules Denel from Wissant font le show. Baptiste (21 ans), a su lire la vague à la perfection et réalise le meilleur score de la journée – 14,62 points (2 vagues) – après avoir combiné des aerials parfaitement exécutés avec des virages. Jules obtient le lui meilleur score sur une seule vague – 8,12 points – après avoir réussi à poser 4 aerials sur une seule vague.
Enfin, sur le dernier heat de la journée – le Heat 8 – le 5X champion du monde Philip Köster subit un vent faiblissant et n’a eu qu’une seule vague digne d’intérêt. Il n’a pas pu défendre ses chances. Cela ne gêne pas l’Hawaïen Bernd Roediger qui illumine le spot avec une fluidité phénoménale dans la vague donnant l’impression que tout est facile. Le jeune homme de 25 ans égale le score le plus élevé réalisé sur une vague avec Campello et Denel – 8,12 points. Bernd et Takuma Sugi (JAPON) sont qualifiés pour le top 16.
Ce lundi le vent et les vagues sont annoncés. La houle devrait augmenter jusqu’à 2,6 mètres avec 11 secondes de période.
4 heats explosif sont annoncés
1)Traversa, Angulo, Campello, Juban
2)Ezzy, Noireaux, Browne, Swift
3)Schettewi, Guilloul, Martin, Dunkerbeck Morales
4)Cloarec, Sugi, Roediger, Denel
Photos : ©John Carter/PWA
Pour suivre l’épreuve en direct