Sarah-Quita Offringa et Amado Vriesiwjk champions du monde de Freestyle

SOMWR 10 x Marignane PWA Grand Slam

Ce jeudi matin, les demi-finales femmes sont lancées vers 9h30 dans un Mistral poussif et surtout dans le froid sous un beau soleil. Sans surprise, Sarah-Quita Offringa remporte sa 13ème finale mondiale en Freestyle devant la néerlandaise Maaike Huvermann qui fait une belle opposition puisqu’elle mène à mi-course. Le vent est léger et les filles sont parfois limite planing, elles ne peuvent s’exprimer pleinement.

De son côté, Oda Johanne Brodholt l’emporte sur la Lina Erzen pour la 3ème place mondiale.

 

Chez les garçons, Amado Vrieswijk remporte le duel qui l’oppose à l’italien Jacopo Testa dans un vent établi, plus léger en bord de plage. Adrien Bosson très complet bat Youp Schmit & Yentel Caers prend l’ascendant sur Sam Estève au tour suivant.

En demi-finale, Gollito est opposé à Amado. Les deux hommes peinent à trouver le planing. Le heat est suspendu faute de vent.

Tout le monde rentre à terre, seul un irréductible SUI21 continue de s’amuser sur l’eau, prouvant au monde entier que le foil est LA solution pour valider des events de Freestyle dans la pétole.

A la faveur de quelques petites risées revenues sur le plan d’eau, les demi-finales Bosson-Caers et Estredo-Vrieswijk voient les victoires de Vrieswijk et Bosson plus complets.

La finale homme

C’est parti pour un heat de 12 minutes qui oppose le varois Adrien Bosson à Amado Vriesiwjk de Bonaire. Les 3 meilleurs moves comptent sur chaque amure. Le vent est très léger et faut pomper pour planer. Adrien plus léger décolle un peu plus tôt tandis qu’Amado sur sa planche de 101 litres compense avec plus de jus dans les jambes, plus de pop sur les moves lorsqu’il parvient à planer. Le heat est tiré par les cheveux, pas vraiment à la hauteur d’une super finale mondiale, néanmoins les conditions sont les mêmes pour tous : Que le meilleur gagne ! Sur les rares moves, Amado score plus qu’Adrien, avec plus de réussite et surtout moins de petites erreurs..la marque du champion qu’il est.

A l’issue de 12 minutes de heat, Amado l’emporte sans appel face à Adrien, sur un heat qui ne restera pas dans les annales.

Le Bonairien devient le nouveau champion du monde de la discipline grâce à une très bonne gestion de course et une superbe réussite dans ces conditions précaires. Un grand bravo à cet énorme champion, aussi à l’aise en IQ Foil, qu’en Slalom ou Freestyle. Un regret pour Adrien qui n’a pas vraiment pu défendre ses chances. A la sortie de l’eau, le varois est content de pouvoir valider une compète après deux ans d’arrêt et heureux de retrouver la place de vice-champion du monde Freestyle qu’il avait déjà endossé en 2018. Un superbe parcours !

Il y a très peu de chance pour une double élimination en Freestyle d’ici la fin de l’épreuve soir. Voici le nouveau ranking Freestyle PWA 2022 pour le moment.

Femmes

  1. Sarah-Quita Offringa
  2. Maaike Huvermann
  3. Oda Johanne Brodholt
  4. Lina Erzen

Hommes

  1. Amado Vriesiwjk
  2. Adrien Bosson
  3. Yentel Caers
  4. Jose « Gollito » Estredo

À lire sur le même sujet