Championnat d’Europe IQFoil

Marseille-22-28 octobre

Avec le retour d’un vent soutenu mardi, les voiles rouges de l’IQFoil ont enchainées les course. L’occasion pour les 209 compétiteurs venus de toute l’Europe de découvrir le fameux Mistral et le superbe plan d’eau, clapoteux, du futur site olympique 2024.

C’est vers 11 heures ce matin que la journée débute, les concurrents se retrouve sur l’eau avec un Mistralou de 12 nœuds. Mais très vite les choses se compliquent, le vent s’essoufle progressivement et devient très instable en intensité et en direction. Malgré plusieurs tentatives dans la manche féminine, aucune course ne peut -être menée à terme. Les deux comités de course se résignent et renvoient tout le monde à terre.

A 14 heures, le Mistral de nord-ouest se renforce progressivement pour atteindre 15-18 nœuds. Les conditions sont idéales, le spectacle est unique depuis la Corniche Kennedy, véritable gradin naturel, qui surplombe le plan d’eau. Le vent monte à 20 nœuds et le comité de course envoie 6 courses d’affilée chez les femmes avec une seule flotte de 68 concurrentes sur un parcours Près/vent arrière.

La championne du monde en titre Hélène Noesmoen domine les débats, remportant 4 des 6 couses et terminant seconde aux deux suivantes. Lucie Belbeoch réalise une superbe 3ème place au classement provisoire tandis que les autres françaises pointent à la 15/20/21/22ème place.

Pour les hommes, la flotte plus au large est divisée en deux groupes sur la base du classement général de la veille. Le groupe OR, composé des 73 premiers concurrents et le groupe ARGENT pour les 68 suivants. Les courses se succèdent avec deux départs séparés sur un parcours trapézoïdal, avec au final 6 courses validées pour le groupe OR et 5 pour le groupe ARGENT.

Le Néerlandais Huig Jan Tak occupe la première place actuellement devant Nicolas Goyard et l’autre Neelandais Luuc van opzeeland. Louis Giard pointe 4ème Titouan Le Bosq 7ème. 7 français sont dans le top 15, tous issus de la filière olympique RSX sauf Nicolas Goyard.

 

Rendez-vous ce mercredi à 11h pour la dernière journée de qualification avant les finales demain jeudi.

 

Classement femmes :

https://iqfoilclass.org/europeans2021/wp-content/uploads/sites/5/2021/10/RESULTSWOMEN_12RACES.pdf

 

Classement hommes :

https://iqfoilclass.org/europeans2021/wp-content/uploads/sites/5/2021/10/menresults2710221gold-1.pdf

À lire sur le même sujet