IQFOIL : Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard champions du monde 2021

Silvaplana-Suisse 16 au 22 août

 

Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard champions du monde 2021

A l’issue d’une semaine de courses qualificatives impressionnante et d’une medal Race sous pression, les deux français deviennent les champions du monde de la nouvelle discipline olympique IQFoil. Avec le panache en plus

157 hommes et 72 femmes ont répondu présent à ces championnats du monde IQ Foil, la nouvelle classe olympique choisie pour les JO à Marseille en 2024. Parmi eux des coureurs de l’ancienne classe RSX face à des pros du circuit PWA. Monotypie oblige, toutes et tous volent sur le même matos, avec 9 m² pour les garçons et 8m² pour les filles (ndlr : un pack complet à près de 10000 €) et plus que jamais c’est le rider qui fait la différence.

Avec une particularité, la compétition se déroule en 4 rounds, 15/16 courses qualificatives, un quart de finale, une demi-finale et une finale à 4.

Chez les femmes, en remportant 12 victoires sur 15 courses qualificative Hélène Noesmoen à survolé ses adversaires, elle était accompagnée sur la medal race par Lola SorinLucie Belbeoch et Delphine Cousin. 

Chez les hommes, avec 8 victoires sur 16 manches qualificatives Nicolas Goyard (le petit frère du vice-champion olympique) a également dominé l’event, talonné par un excellent Luuc Van-Opzeeland (NED)Clément Bourgeoiset Louis Giard étaient également qualifiés pour la medal race.

A l’issue des manches qualificatives chez les femmes et les hommes, les compteurs étaient remis à zéro ce dimanche (dernier jour de course) pour la fameuse medal race.

Seuls les 12 meilleurs hommes et femmes du classement provisoire étaient qualifiés pour cette super finale avec une sorte de « collier d’immunité » pour les deux meilleurs hommes et femmes qualifiées directement en finale : Hélène Noesmoen/Islay Watson (GBR) et Nicolas Goyard/Luuc Van-Opzeeland (NED).

Les quarts de finales se courraient à 10 avec les 6 premiers qualifiés pour la demi-finale

Les deux premiers de la demi-finale allaient ensuite rejoindre les deux meilleurs de la phase qualificative.

Les courses se sont déroulées sur des formats très court avec un départ au travers full speed, une descente vent arrière, une remontée au près, un vent arrière et l’arrivée. Moins de 5 minutes de course seulement !

Chez les femmes, Hélène à une fois de plus dominée la course et s’est imposée haut la main devant ses 4 rivales. La finale homme a été un peu plus disputée et Nicolas 3ème à mi-course  a dû passer la surmultipliée pour reprendre la tête sur le dernier bord de vent arrière face à l’anglais Mathew Barton.

Un grand bravo à Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard qui ont résisté à la pression pour l’emporter sur les dernières minutes de ce mondial. Avec de très belles ressources dans le top 20 pour le team France derrière

Chez les hommes : 9ème Louis Giard, 11ème Clément Bourgeois, 13ème Pierre Le-Coq, 14ème Adrien Mestre, 15èmeTom Arnoux, 17ème Titouan Le-Bosq.

Chez les femmes : 6ème Delphine Cousin, 7ème Lucie Belbeoch, 12ème Lola Sorin, 14ème Manon Pianazza, 20èmeAmbar Papazian.

La course à la sélection olympique 2024 est lancée avec deux français aux commandes.

 

Résultats complets Hommes

https://filedn.com/lp10qwAOmmwFb3gmBWF0wyf/iQFoil/2021-WC-Men.htm

 

Résultats complets Femmes

https://filedn.com/lp10qwAOmmwFb3gmBWF0wyf/iQFoil/2021-WC-Women.htm

 

Photos : Sailing Energy

À lire sur le même sujet