Compétition : Championnat de France Espoirs glisse 2021

Martigues du 14 au 20 août

 

Le CV Martigues accueillait la semaine dernière 284 jeunes entre 14 et 25 ans pour le Championnat de France Espoirs Glisse dans 10 séries. Ils n’étaient que 58 inscrits au total en planche à voile Techno 293 OD 7.8 et Techno 293+ 8.5.

Avec 12 courses courues dans chacune des catégories dans un vent bien établi en début de semaine (dont une journée annulée pour Mistral trop fort) et plus léger ensuite, c’est un championnat très complet qui s’est déroulé ! Si le nombre de participant est à la baisse par rapport aux années précédentes (contexte sanitaire et la percée du windfoil), la planche à dérive reste soutenue par la FFV : Parce que c’est un support formateur pour les jeunes à la fois technique, tactique, stratégique. Notamment chez les Minimes qui naviguent avec 6,8 m² (12/14 ans) avec une réflexion sur l’élargissement aux Benjamins (10/12 ans). Car si le windfoil fait rêver, force est de constater que l’on ne peut pas voler partout en France, comme sur les plans d’eau intérieurs par exemple. Des réflexions sont en cours actuellement au sein de la FFV sur l’évolution des championnats de France souligne Didier Flamme, le CTN.

Techno 2.93 OD  7.8 Garçons

Il n’aura pas quitté la première place du début jusqu’à la fin. Victor Gaubert a réalisé une semaine très solide pour aller chercher le titre pour sa première participation à un Championnat de France Espoirs. Derrière, Clément Picquet a tout donné pour essayer d’aller chercher le titre, à l’image de sa dernière journée et ses deux victoires en deux courses, mais cela n’a pas suffit.

 

Résultats :

1.Victor GAUBERT (CMV St-Brieuc)

2.Clément PICQUET (SR Rochelaises)

3.Arthis ESPAGNON (CN Couardais Goisil)

4.Anthony ROSINE (C N SCHOELCHER)

  1. Maxime GEKIERE (C N SCHOELCHER)

28 inscrits

 

Techno 2.93 OD 7.8 Filles

Elle avait déjà une belle avance avant le début de cette dernière journée de compétition mais Apolline Guédan a mis un point d’honneur à finir en beauté, en remportant les deux courses du jour ! Championne de France Minimes en 2019, elle confirme son potentiel en s’imposant cette semaine, avec la manière puisqu’elle a devancé sa dauphine bretonne Mathilde Le Henaff de 17 points !

 

Résultats :

1.Apolline GUEDAN (WW Meyzieu)

2.Mathilde LE HENAFF (Brest Bretagne Nautisme)

3.Gaelle PRIEUR (CN Couardais Goisil)

10 inscrites

 

Techno 293+  8.5  Garçons

Il a tout simplement survolé sa série. Le ligérien Clément Destombes a failli réaliser la semaine parfaite en remportant 11 des 12 courses. Une performance exceptionnelle pour un premier titre de Champion de France !

 

Résultats :

1.Clément DESTOMBES (Passagers du Vent)

2.Antoine POUPONNOT (CNPA Marennes)

3.Aurélien GILLES (Brest Bretagne Nautisme)

10 inscrits

 

Techno 293+ 8.5  Filles

Les Techno 293+ Filles ont offert plus de suspense, jusqu’au bout ! 2ème avant la dernière journée, Margaux Arnoux (CNBPP) a chipé le titre à sa coéquipière Léa Philipperon (CNBPP) pour un petit point seulement !

 

Résultats :

1.Margaux ARNOUX (CNBPP)

2.Léa PHILIPPERON (CNBPP)

3.Pauline WACKEL (AS Gerardmer)

10 inscrites

 

Résultats complets

 

Techno 2.93 OD 7.8 Filles

https://cfj2021.ffvoile.fr/media/xqelbs1f/general-od-f.pdf

 

Techno 2.93 OD  7.8 Garçons

https://cfj2021.ffvoile.fr/media/mhhjzwpe/general-od-g.pdf

 

 

Techno 293+ Filles

https://cfj2021.ffvoile.fr/media/3wmj5r5i/general-293-f.pdf

 

Techno 293+ Garçons

https://cfj2021.ffvoile.fr/media/fcqovbrt/general-293-g.pdf

À lire sur le même sujet