RS : X Olympique -Tokyo 2020 : Jour 4

Charline Picon assurée d’une médaille et Thomas Goyard très bien placé

 

Ce jeudi 29 juillet, à l’issue des dernières courses qualificatives (n°10,11,12), les Français n’ont pas raté le rendez-vous pour une médaille olympique. L’ultime manche finale (medal Race) samedi va maintenant décider de la couleur.

 

Chez les femmes, dans un vent médium autour de 13-15 nœuds, la chinoise Yunxiu Lu se montre la plus régulière avec des manches de 2/3/2, elle prend ainsi la 1ère place du classement provisoire avec désormais 6 points d’avance sur la française. Charline Picon (3/2/6) s’est battue sur ces dernières courses qualificatives pour rester au contact de l’anglaise Emma Wilson (6/1/5) qui n’est plus qu’à deux points à l’aube de la grande finale. Les 3 femmes ont creusé l’écart sur leurs concurrentes italiennes et néerlandaises et ont pris l’ascendant pour une place sur le podium. Charline Picon, la championne olympique est désormais assurée de remporter une médaille olympique. Elle va devoir battre ses adversaires en espérant une petite contre perf de la chinoise pour remporter son second titre olympique. Tout reste possible.

 

 

Chez les hommes, Thomas Goyard frappe fort d’entrée en remportant la 1ère course de la journée haut la main par une belle option tactique sur le 1er bord : osée mais payante. Il termine 10ème de la seconde course et 3ème de la course n°12. Un bilan positif puisqu’il se hisse à la 2ème place du classement provisoire, son meilleur ranking de la semaine. L’italien Mattia Camboni ayant fait la mauvaise opération du jour avec des courses de 8/3/9. Il passe de la 2ème à la 3ème place au provisoire

L’homme de la journée reste Kiran Badloe (NED) avec deux victoires et une 5ème place, il est déjà sacré champion olympique avant la course finale samedi avec 19 points sur le second : Le géant néerlandais totalise 5 victoires sur 12 courses ! Un exploit à ce niveau et la 3ème olympiade de suite remportée par le team NED chez les garçons.

Pour l’une des deux médailles restantes samedi (argent et bronze), Thomas Goyard est très bien placé, montant en puissance au fil de la semaine, avec tout de même deux gros prétendants en embuscades, Mattia Camboni (ITA) à 2 points seulement et Piotr Myszka (POL) à 5 points.

 

Samedi, les 10 meilleurs des courses qualificatives s’affrontent sur la « medal race » où les points comptent doubles. Charline (c’est sûr) et Thomas (très bien placé) ont toutes les cartes en main pour monter sur le podium, la couleur des médailles se décidera à l’issue de cette ultime course. On a confiance, tous derrière Charline et Thomas.

 

 

Classement provisoire femmes après 12 courses

1.Yunxiu Lu (CHN)  30 pts

2.Emma Wilson (GB) 34 pts

3.Charline Picon (FRA)  36 pts

4.Marta Maggetti (ITA)  58 pts

5.Lilian de Geus (NED)  60 pts

 

Classement provisoire hommes après 12 courses

1.Kiran Badloe (NED)  33 pts

2.Thomas Goyard (FRA)  52 pts

3.Mattia Camboni (ITA)  54 pts

4.Piotr Myszka (POL)  57 pts

  1. Kun Bi (CHN) 67 pts

Photos:©SailingEnergy

À lire sur le même sujet