Fabriqué en France : Gasoil

A l’heure où presque 90% du marché windsurf international est fabriqué en Asie (et nous en voyons aujourd’hui les conséquences), nous avons trouvé pertinent en 2020 de mettre en avant ce qu’il pouvait se passer du côté de chez nous.

En partant simplement de noms comme Bic, Select, Nautix, nous sommes vite arrivés au fait qu’en réalité, le marché du windsurf français peut compter sur une large panoplie d’artisans, tous passionnés et qui vivent pour la plupart du windsurf. Shapers, designers de voiles, de chaussons, d’ailerons ou de foils… : vous allez découvrir, à travers cette série d’articles, un annuaire complet de ce qui se fait de mieux sur notre territoire avec un développement et une production 100% français.

Mais pourquoi ce choix de produire en France ? À travers une multitude d’interviews, vous comprendrez leur motivation à vouloir être connu ou reconnu dans ce milieu qu’est le windsurf “Fabriqué en France”.

Pour continuer cette série « Fabriqué en France », nous partons du côté de La Fare-les-Oliviers à la rencontre du designer d’aileron de la marque Gasoil : Philippe Cecchi

 

Gasoil 

Création : 1987.

Créateur : Philippe Cecchi.

Localisation : La Fare-les-Oliviers (13).

Superficie de l’usine : 800 m².

Production annuelle : Moins de mille ailerons.

% de l’activité windsurf : 25%.

Nombre de gammes : 10 modèles.

Mode de distribution : direct et quelques magasins.

Site internet : ailerons-gasoil.com

Vous avez sorti les premiers ailerons Gasoil à l’ouverture de l’atelier en 1987 ?

J’ai d’abord fabriqué des planches customs mais la difficulté en cette période pour trouver un aileron correct m’a incité à travailler sur ce sujet.

 

Que signifie votre slogan « Design pas pareil » ?

C’est à l’origine une plaisanterie de notre graphiste qui a dessiné le logo Gasoil. J’ai gardé « Design pas pareil » pour son côté “anti-héro”. Nous avons toujours fait les choses sans compter pour que chaque navigation soit comptabilisée dans notre la banque des rêves.

 

Quelles sont les évolutions sur vos gammes d’ailerons qui sont depuis quelques années au catalogue ?

L’évolution est permanente. L’ aileron d’aujourd’hui, c’est le détail qui harmonise et met en valeur tout le reste de votre matos. Nous utilisons les technologies et les combinaisons des matériaux les plus pointus pour répondre aux demandes.

Vous proposez sur certains ailerons 3 niveaux de dureté (H,M,S) et jusqu’à 3 déclinaisons (M/L/X) sur certains modèles ?

Oui, c’est vraiment du sur-mesure, tous les modèles peuvent être fabriqués plus ou moins rigides selon le poids et les attentes du windsurfer. Beaucoup de nos clients sont des addicts de Gasoil et nous prenons tout le temps pour expliquer les avantages et conséquences de chaque option.

 

Combien de temps nécessite la fabrication d’un aileron ?

Trouver la bonne dureté demande beaucoup de précision, mais chaque détail compte pour être efficace. Chez nous, le temps moyen de fabrication est d’environ 3 à 4 heures par pièce. Tout ce qui fait votre aileron Gasoil a été conçu et fabriqué à La Fare-les-Oliviers. Rien n’a été sous-traité. Nous sommes 100% responsables de notre production.

 

 

À lire sur le même sujet