Test : Gunsails Exceed 7,5

Gunsails Exceed 7,5

539 €

Tailles disponibles : 6 / 6,5 / 7 / 7,5 / 8 / 8,5 / 9,5

Guindant : 460 + 12 cm

Wishbone : 2,13 m

Lattes/Cambers : 7/2

 

 

 

 

« A faible consommation d’énergie »

 

L’Exceed remplace la Sunray 2019 avec son fourreau semi-large Freeride et ses 2 cambers très faciles à placer. On retrouve un bon creux sur l’avant avec une ouverture de chute marquée, qui descend bas. Avec deux œillets d’écoute décalés.

 

 

 

En navigation

Ultralégère, cette Gunsails privilégie l’accessibilité et le confort avec une puissance plus facile à canaliser et des appuis plus légers. Elle assiste au maximum le pilote et se pose sur le pont avec beaucoup de stabilité. On retrouve des gènes de Vector avec moins de stabilité et de puissance brute, plus légère et moins physique. C’est une division en dessous de la Vector pour des riders plus légers, moins expérimentés avec un relevé de tire-veille bien plus facile.

Nous avons toutefois été surpris par le potentiel vitesse de cette voile, elle va vite sans tracter, sans consommer autant d’énergie que les concurrentes plus grandes.

Les limites ? La main arrière est moins présente dans le démarrage au planing ou le près. Cela gênera moins un gabarit léger qu’un lourd. En vitesse, c’est largement suffisant pour une majorité de pratiquants qui souhaitent performer sans contrainte. Par rapport aux meilleures Freerace, on perd en accélération pure et vitesse maxi surtoilé lorsque l’on a les ressources techniques et physiques pour aller la chercher.

C’est une voile que l’on peut plus facilement exploiter à 100 % avec une plage d’utilisation plutôt orientée moyen/haut régime que bas régime.

 

Verdict

Facile à gérer et performer, cette Exceed permet de naviguer des heures au taquet sans forcer physiquement en venant titiller les plus fortes cylindrées de Freerace sur les bords de travers et de largue. Grâce à quelques gènes de slalom dans le profil, c’est une digne successeur à la Sunray qui ravira particulièrement les gabarits légers et moyens.

+ : Facilité à gréer/exploiter, performances au travers faciles, contrôle, moins physique, stabilité

– : Petit manque d’appui pour serrer le vent dans les airs légers

À lire sur le même sujet