Test : Fanatic Sting Ray 125 LTD

Fanatic Sting Ray 125 LTD

2199 € (HRS : 1649€)

 

Longueur : 2,28 m,

Largeur : 75,5 cm, (60 cm à 30 cm de l’arr.)

Poids : 8,4 kg nue

 

 

 

 

« Débuter, progresser et s’éclater en windfoil »

100 % dédiée au foil, la nouvelle gamme Stingray (110, 125 et 140, construite en sandwich PVC) présente un shape compact, avec des rails parallèles. Elle est peu épaisse avec une largeur confortable au pied arrière, des rails biseautés, des doubles positions de footstraps (centrées/excentrées) et des doubles boîtiers d’ailerons pour accueillir des platines à 4 vis dans deux rails (le top pour avancer/ reculer le foil) et un Deep Tuttle box. Le nouveau foil Fanatic n’était pas encore disponible.

 

En navigation

Bien équilibrée à l’arrêt grâce à sa répartition de volume, cette planche est polyvalente par ses caractéristiques.

En position de footstraps centrés, on s’initie plus facile- ment au foil, on trouve plus facilement ses repères en naviguant le corps plus droit avec des foils plus courts en mât et plus typés Freeride, en privilégiant un cruising relax. Avec la position excentrée, on gagne en force de rappel, on contraint plus le foil pour gagner en confort et performance dans la remontée au près ou pour contrôler à de plus hautes vitesses : avec un foil plus rigide, plus Freeride sportif/Freerace. Attention, on n’obtient pas la puissance de rappel d’une planche de 80, 85, voire 91 cm, avec des foils «performance». La Stingray joue la carte Freeride/Freemove, très confortable aux pieds avec son pont plat et maniable pour changer de direction, découvrir les airs jibe. On se sent moins encombré, plus libre et joueur qu’avec des planches de 140 à 160 litres bien plus larges. Parfaite pour des gabarits légers/moyens avec des voiles de 5 à 7,0 m2 en moyenne (avec ou sans camber), elle sera plus inté- ressante en 140 litres pour des gabarits plus lourds et des riders avec des foils plus puissants, de plus grandes voiles. Courte, mais pas trop, elle amortit bien les amerrissages en cas de faute et se marie très bien avec tous les foils « grand public »

du marché.

 

Verdict

Fanatic propose un flotteur passe-partout, adaptable à un maximum de foils et de voiles avec en prime un double système de fixation. On est dans le cœur de cible du Freeride, la facilité d’apprentissage, le confort, la réactivité aux pieds, le tout servi par un équipement bien pensé. Le flotteur reste suffisamment évolutif dans le temps pour jouer dans les prises de carre et faire monter le GPS au- dessus de 20 nœuds.

À lire sur le même sujet