Test : Goya Sails Mark Pro 6,6

Goya Sails Mark Pro 6,6

713 €

 

Tailles disponibles : 5,4 / 5,8 / 6,2 / 6,6 / 7,2 / 7,8 / 8,5

Guindant : 430 + 20 cm

Wishbone : 2,00 m

Lattes / Camnber : 6/0

 

 

 

 

« Le Freeride facile »

 

Cette voile essentiellement construite en monofilm propose une fenêtre en bi ply (plus résistant) avec du tramé sur la bordure et le mast pannel. La chute ouvre beaucoup, avec un anneau d’écoute bas.

 

En navigation

Cette Goya est une voile tendre dont la puissance est délivrée progressivement. Le creux se met en place tout de suite, et l’on dispose d’un bon appui sur la main arrière pour passer les déventes et serrer le vent. Programmée pour les longues balades avec un mât RDM, elle absorbe les aspérités du terrain en mode pilotage automatique : on s’assied et on borde. Particulièrement confortable dans le clapot, il faut juste bien la tendre à l’écoute pour éviter d’avoir trop de main arrière lorsque l’on devient légèrement surtoilé, le profil se neutralise alors facilement dans le vent. La voile tracte également moins et s’allège dans les bras. La vitesse de croisière est correcte, on est dans le pur Freeride, on n’a rien à faire, la Goya est homogène et ne prend jamais à défaut. Il peut être intéressant de passer en mât SDM pour les bons gabarits et les plus sportifs, pour gagner encore en nervosité lorsque l’on souhaite naviguer en mode attaque. L’avantage, elle n’a pas le côté punchy/déstabilisant de certaines autres, elle respire plus et l’on est moins déstabilisé. Enfin, dans le jibe, le profil tourne très bien, encore mieux lorsque l’on étarque à l’écoute pour aplatir le profil.

 

Verdict

Une voile qui navigue facilement sans effort. Elle vous emmène à son rythme et non pas l’inverse. Une excellente voile de Freeride, superbe sur l’eau, douce et progressive qui amorti les petits chocs de clapot sur la carène. Avec la carrure nécessaire pour affronter les surventes.

 

+ : Tout est simple, plug and play, tendresse, accessibilité, stabilité, polyvalence, confort

– : Manque un peu de nerf, de performances en mode sportif

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