Test : Starboard Futura Carbon 117

Starboard Futura Carbon 117

2349 € (Flax Balsa : 2099€)

 

Modèles disponibles : 97 litres/67 cm –  107/71 – 117/77,5  –   127/86,5 –  137/88,5

Longueur : 2,29 m

Largeur : 77,7 cm

Poids : 7,4 kg

Aileron : 42 cm (foil ready Tuttle box)

 

 

« L’ultra glisse sans effort »

Cette super compacte Freerace inspirée de l’iSonic de Course présente un arrière plus fin et plus étroit que ses rivales avec une carène plus haute sous le pied de mât. Elle est construite dans une nouvelle technologie sandwich issue de bouteilles recyclées et recouverte de carbone sur la carène et sur une partie du pont. Le shape est sortie en 2019.

En navigation

Plus courte et moins volumineuse que des planches de 77,7 cm de large, la Futura nécessite une risée un peu plus forte pour s’extraire au planing et le conserver dans les trous d’airs. Elle propose des footstraps externes très faciles d’accès et un plan de pont très confortable. On aime sa grande stabilité  latérale et longitudinale, qui invite à pousser au maximum sur les jambes sans craindre de s’envoler : avec le minimum d’inertie et d’effet balancier du nez. On n’a pas la puissance de certaines concurrentes sur le pied arrière pour serrer le vent dans les vents légers (NDLR : bien meilleur dans le vent plus fort), elle compense par une redoutable glisse sur les allures de travers et de largue, boostée par un très bon aileron. La surface mouillée est faible, le flotteur se lève à plat pour survoler le plan d’eau. C’est à la fois nerveux en toucher d’eau et sécurisant par cette sensation d’assistance permanente,  de pilotage automatique  par rapport aux planches de courses plus volages, plus aériennes. La Futura est plus sage et plus le vent monte, plus on apprécie son ergonomie de pont et surtout son contrôle par rapport à d’autres planches plus puissantes, plus encombrantes. A l’image du jibe que l’on peut rentrer à fond sans rebondir ou d’aller tout droit, un vrai carving qui permet de casser la courbe.

 

Verdict

Dans son programme Freerace, la Futura joue la carte de la performance pour tous avec une stabilité et un contrôle redoutable. De quoi séduire un large panel d’utilisateurs de tous niveaux pour glisser plus à l’économie que la moyenne. Avec en prime un boitier d’aileron renforcé pour monter un foil.

 

 

 

À lire sur le même sujet