Test : Exocet S-Line Pro 125

Exocet S-Line Pro 125

2190 € (Silver : 1470 €)

 

Modèles disponibles : 115/71, 125/76, 140/82

Longueur : 2,30 m

Largeur : 76,5 cm

Poids : 7,5 kg

Aileron : 46 cm (Tuttle)

 

 

« Le slalom facile »

Totalement revisitée en 2019, la nouvelle gamme S-Line (Freerace) est plus compacte (de 5 à 20 cm plus court !) avec plus de largeur et volume sur l’avant, en conservant un arrière pincé et pas trop épais, avec des cut out plus discrets. On a le choix entre les positions de footstraps internes et externes avec les amortisseurs en mousse sous les talons qui atténuent les chocs. Fabrication en sandwich PVC recouvert de biax carbone sur le pont uniquement. L’aileron G10 est fin et souple.

En navigation

Cette S-Line Pro 125 décolle tôt au planing et accélère sur une courte distance. Le footstrap arrière, même en position externe, est facile à chausser, bien plus qu’une planche de course. C’est plus facile à piloter qu’une pure slalom, avec moins de dépense physique dans la jambe arrière, en raison de l’aileron fin/tendre et de moins de power sous le talon. C’est léger aux pieds, confortable dans le clapot malgré une structure rigide avec un bon rapport glisse/contrôle. La vitesse de croisière est élevée, proche d’une planche de course avec un peu moins de facilité de replacement au près car on a moins d’épaisseur/largeur sous le talon arrière pour cranter. Si la S-Line remonte bien au près, elle privilégie plutôt les allures de travers et largue en forçant moins sur les jambes. Les plus exigeants, qui cherchent à en tirer le maximum, devront passer à un aileron moulé en carbone plus nerveux, plus rigide, pour gagner en lift, en appui et en performances, mais ce sera plus physique en jambe. Attention parfois au risque de spin-out parfois avec l’aileron en G10 lorsque l’on pousse trop fort sur la jambe arrière à basse vitesse. C’est avec des voiles à 7,3 à 8,6 m² qu’elle donnera le meilleur. Au jibe, on n’a pas l’encombrement d’une planche de slalom, ni la puissance de relance d’ailleurs, avec la possibilité de tourner très court en appuyant.

 

Verdict

Exocet propose une gamme S-Line résolument Freerace, accessible, légère aux pieds, nerveuse – mais pas trop – avec une glisse facile à canaliser grâce à un aileron qui s’oublie sous les pieds et gomme le plan d’eau pour une majorité de riders. On peut également l’utiliser en foil, avec une largeur modérée sous le pied arrière.

 

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