Tests : Gaastra Sails Hybrid 5,6

Gaastra Sails Hybrid 5,6 (2020)

599 €

 

Tailles disponibles : 3,7 / 4,2 / 4,7 / 5,2 / 5,6 / 6,0 / 6,7 / 7,2 / 7,7 / 8,2

Guindant : 430 + 4 cm

Wishbone : 1,80 m

Lattes : 5

 

 

 

 

« Une Freeride ultralégère »

 

Construite en monofilm léger sur le haut et tramé sur le bas (dont la fenêtre), l’Hybrid présente un creux marqué sur l’avant avec une belle ouverture de chute lorsque l’on étarque suffisamment.

 

En navigation

L’Hybrid 5,6 développe une grosse cylindrée et décolle tôt au planing. C’est encore plus flagrant avec les tensions minima au pied de mât, le creux propulse vers l’avant avec la main arrière pour accélérer et passer les déventes. Le profil respire très bien et libère une douceur appréciée dans les vents rafaleux comme pour encaisser le clapot : merci au Dacron sur le mast pannel. On peut ainsi rester naturellement bordé sans forcer, avec de bonnes performances à la clé : elle fait partie des plus rapides au près et au largue. L’Hybrid est plutôt une Freeride ultralégère qu’une voile de vague, par sa surface sous le wishbone, sa stabilité ou ses appuis constants dans les passages de déventes, assis dans le harnais. On apprécie en prime un bon rapport contrôle/stabilité dans le vent soutenu lorsque l’on reprend de la tension au pied de mât pour faire ouvrir la chute : car on peut vite être surtoilé si l’on n’étarque pas assez. Une vaste plage d’utilisation donc si l’on prend soin de modifier les réglages. Dans le jibe, c’est plus maniable qu’une voile Freeride et l’on peut raisonnablement surfer dans les petites vagues, sans être trop exigeant.

 

Verdict

Cette Hybrid est une voile Plug & Play ultra polyvalente, à la fois maniable, stable et rapide pour couvrir un large spectre d’utilisation en planche Bump & jump/Freeride. On navigue des heures dans une sensation de moelleux, en sautant sur tout ce qui se dresse devant elle. Avec une très belle glisse. On a beaucoup aimé.

+ : Plage d’utilisation en jouant sur les réglages, légèreté/souplesse, puissance et performances, maniabilité.

– : Moins typée surf.

 

À lire sur le même sujet