Test : Fanatic Blast 115 LTD

Fanatic Blast 115 LTD

2099 € (HRS : 1599 €)

 

Modèles disponibles : 100 /62, 115/66, 130/70, 145/77

Longueur : 2,31 m

Largeur : 66 cm

Poids : 7,2 kg

Aileron : 38 cm (Tuttle Foil box)

 

 

 

 

« L’assurance tous risques »

Cette gamme Freeride chez Fanatic se distingue par sa largeur inférieure aux planches rivales de même volume : Avec seulement 66 cm de large pour 115 litres ! Elle se démarque également par son design moderne, compact, étroit avec des rails parallèles.

 

En navigation

La plus compacte, cette planche surprenante au premier contact permet de prendre facilement ses marques avec des footstraps accessibles et un volume bien réparti. Légèrement en retrait au départ au planing par rapport à ses rivales de même volume (bien plus larges), la Blast offre simplement une plage d’utilisation décalée. Ainsi, dans le vent, sa compacité la rend moins encombrante que d’autres 115 litres , on l’oublie d’avantage avec une stabilité longitudinale supérieure : elle survole le plan d’eau sans taper. Elle ne cabre pas et glisse sur des rails avec des appuis très équilibrés sur les deux pieds. On ne craint rien dans le vent fort, c’est la plus rassurante. Comme dans le clapot, où l’on navigue à plat avec un effet coussin d’air ultra confortable. Cette Blast assiste beaucoup, elle laisse moins le volant que d’autres au pilote. Un avantage pour une majorité qui peut s’éclater les yeux fermés sans fatiguer, un petit manque de liberté de pilotage et de piment pour d’autres plus exigeants. En performances, ça glisse tout seul avec juste un peu moins de power que d’autres les bas régimes, elle sera plus percutante dans le vent bien établi à fort. Avantage, on peut mieux l’exploiter à 100 % et surtout plus loin dans le vent que toutes les autres. Enfin, le jibe est un modèle de stabilité et de fun. Une référence.

 

Verdict

Légèrement décalée en plage d’utilisation par rapport à d’autres planches de 115 litres, pour des plages de vent un peu plus élevées, cette Blast facilite les choses par ses appuis de pieds équilibrés et surtout son incroyable contrôle, dans le clapot comme le baston. On peut ainsi l’emmener avec de petites voiles. Une sensation différente à découvrir. Avec en prime un boitier d’aileron renforcé pour monter un foil.

À lire sur le même sujet