Test : GOYA BOLT PRO 137

GOYA BOLT PRO 137

1 930 €

 

Volumes disponibles : 97/107/117/127/137

Longueur : 2,42m

Largeur : 79cm

Poids : 7,7kg

Vendues avec un aileron 46cm (Tuttle Foil Box)

 

 

 

« Planche très complète »

 

La nouvelle Bolt 2020 propose un nez plus relevé, un outline plus parallèle, des rails plus épais derrière, avec un pont un peu plus creusé. Plus longiligne que la moyenne, avec du carbone sur le pont et du verre sur la carène.

 

 

 

EN NAVIGATION

La nouvelle Bolt est plus haute sur l’eau, un petit peu plus libre, plus joueuse qu’avant. Elle décolle toujours tôt au planing avec une bonne ergonomie de plan de pont. On apprécie des appuis très équilibrés sur les deux pieds avec une aulofée et abatée très faciles. C’est ainsi l’une des planches coup de cœur dans ce groupe par son homogénéité, sa capacité à s’adapter à un maximum de configurations et publics. Elle a un très bon rendement, y compris dans le jibe, très efficace. On n’est pas loin d’une planche de slalom sans les in- convénients, au cœur d’un programme Freerace. Elle libère bien en glisse, sans forcer grâce à son équilibre général. La tenue dans le vent fort est également excellente avec une conduite plutôt directionnelle. En vitesse pure, elle navigue au-dessus du plan d’eau avec une grande constance de performances, quels que soient le régime de vent et l’allure. C’est très complet, même si sa vitesse de pointe est plus limitée que d’autres. Il faut alors lui ren- trer dedans. Enfin, l’aileron fait bien le job, on peut pousser fond, il accroche. Au jibe, c’est stable en courbe, avec surtout plus de puissance pour relancer et donc conserver le planing.

 

VERDICT

Facile à apprivoiser, tout est clair de suite sur la Goya 137 par la stabilité latérale et longitudinale supérieure à la moyenne et la puissance pour négocier les déventes. Elle fait partie des références en Freerace, par son rapport accessibilité/performances. Pas la plus vivante ni la plus maniable, mais facile à faire fonctionner.

 

+ Plage d’utilisation, grosse stabilité générale, puissance vents légers/près/jibe, replacement

–  Maniabilité en retrait, plus directionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

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